Comment embellir son habitation avec de la végétation ?

Voici 6 astuces pour mettre les pièces de votre logement en valeur grâce aux plantes et aux fleurs.

Les plantes sont des compagnes idéales au quotidien. Qu’il s’agisse de fleurs, d’herbes aromatiques ou de plantes d’intérieur, elles égaient notre intérieur et leur donne un aspect vivant. Pourtant, leur présence implique divers inconvénients, tels que la présence de terre sur le sol ou la laideur d’un réceptacle peu propre pour leur arrosage. Voici donc 5 conseils pour intégrer parfaitement vos plantes à votre décoration intérieure sans subir ce genre d’inconvénients !

  • 1. Créez un mur végétal

Particulièrement à la mode, les murs végétaux envahissent les intérieurs grâce à des techniques modernes permettant d’éviter la saleté et le peu de commodité impliqué par ce type d’installation. En effet, un mur végétal consiste à fixer un support sur lequel on accroche des petits pots où poussent les plantes souhaitées, souvent grimpantes. Grâce à des murs spécialement conçus, il est possible de fleurir ses murs en plaçant ses plantes dans des poches conçues pour être totalement étanches. Ainsi, plus de terre au sol ni d’eau qui coule : propreté et beauté s’allient pour offrir un spectacle particulièrement original et vivant à votre intérieur !

  • 2. Ajouter une ambiance lumineuse

La lumière est un élément essentiel de votre décoration. Il est bien évident qu’elle prend tout son sens lorsque la luminosité est réduite, mais elle apporte une chaleur et une ambiance sans pareil dans votre intérieur. L’une des tendances actuelle est d’utiliser les bandeaux LED. En effet, ils permettent de localiser une source lumineuse à un endroit précis de votre pièce. Ainsi, vous pouvez créer une zone dans laquelle vous pourrez placer une ou plusieurs plantes qui formeront une fenêtre de verdure.

Par ailleurs, vous pouvez également créer un rayon directionnel vers une plante ou un bonsaï en ajouter un spot lumineux dans sa direction. Cela confère un style élégant et décoratif que les amateurs de musées apprécieront.

  • 3. Intégrer des fleurs à votre table

Utilisez un chemin de table en bois et spécialement conçu pour évacuer le trop plein d’eau lorsque vous arrosez vos plantes ! Vous pouvez percer votre table et installer une goulotte de façon à la dissimuler. Vos plantes pourront ainsi trôner sans que ne se voient les rigoles permettant l’évacuation de l’eau et sans que vous ayez besoin de nettoyer votre support à chaque arrosage ! De plus, la salle à manger est le lieu idéal pour utiliser et sublimer des plantes aromatiques qui seront ainsi toujours bien hydratées et à portée de main.

  • 4. Placez des étagères végétales sur vos murs

Sur le mur végétal vous semble trop contraignant ou imposant, il existe une solution simple pour habiller vos murs et vos pièces grâce à des plantes vertes ou des fleurs : les étagères. Si cette utilisation est assez classique, elle possède un avantage indéniable : placée au-dessus de la hauteur du regard, une étagère murale permet de camoufler les goulottes et les supports nécessaires à l’arrosage de vos plantes ! Les plantes les plus adaptées à une décoration murale sont les petites plantes grasses, qui peuvent aussi servir de presse-livres si elles sont suffisamment lourdes, ainsi que les plantes tombantes telles que le lierre, qui créera un rideau végétal au-dessus de votre canapé.

  • 5. Ponctuez votre sol d’une présence végétale

Des endroits stratégiques s’emploient particulièrement bien à la décoration végétale. Ainsi, l’angle d’une pièce ou l’encadrement d’une porte sont des endroits où la présence d’une plante verte permet de ponctuer l’espace de façon agréable et rafraîchissante. De plus, cet élément décoratif reste discret tout en égayant votre quotidien. En passant régulièrement devant une plante grasse faisant le lien entre votre chambre et votre salon, vous bénéficierez inconsciemment d’une atmosphère naturelle, plus sereine que dans un espace aseptisé où tout n’est que division, espaces délimités par portes, murs et cloisons !

  • 6. Devant une fenêtre, suspendez vos plantes

Les plantes suspendues donnent une impression aérienne et éthérée qui convient parfaitement à certaines pièces à vivre, comme le salon ou la chambre. Créez un rideau de feuilles en installant des pots suspendus au-dessus ou devant votre fenêtre, et bénéficiez d’un sentiment rassurant de perspective et de vitalité. Ce type de rideau végétal convient également bien à la salle de bains, où l’humidité permettra aux plantes grimpantes et rampantes comme le lierre de s’épanouir pleinement.

Ainsi, les plantes s’intègrent parfaitement dans votre intérieur à condition d’être bien placées. Les fleurs et les plantes vertes rendent votre intérieur plus vivant tout en participant à une ambiance feutrée, cosy et naturelle qui contribueront à votre sentiment de bien-être.

Stéphane

Blogueur du bricolage. J'ai travaillé dans plusieurs enseignes de bricolage comme Castorama , Bricorama et Bricoman dans le secteur du gros oeuvre depuis 20 ans

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.