La feuille de pierre est depuis peu le revêtement tendance qui fait beaucoup parler de lui. Découverte et vulgarisée par la société française Stoneleaf, il y a peu de chances que vous n’en n’ayez pas encore entendu parler, sans toutefois tout savoir à son sujet. Décryptage de ce matériau récent qui rencontre pourtant un franc succès auprès du public.
La fabrication de la feuille de pierre
L’appellation feuille de pierre n’est pas uniquement à visée commerciale. Il s’agit bel et bien d’un revêtement en pierre. Ce dernier est fabriqué à partir de véritables pierres naturelles, mais pas toutes celles existantes. Seuls le mica plus rugueux et l’ardoise plus lisse qui sont des pierres de schiste peu denses à structure en strates peuvent être utilisés, ces dernières ayant par ailleurs l’avantage d’offrir du choix quant à la couleur du produit fini.
L’un ou l’autre type de pierre naturelle passe par une opération délicate afin que le matériau final puisse être obtenu. La fibre de verre et la résine sont les principaux éléments dont il fait usage pour procéder au décollage de fines strates à la main. Ces dernières sont ensuite recoupées en différents formats, avec la possibilité d’en avoir sur mesure et prêt à l’emploi selon l’utilisation qui en sera faite.
Les utilisations de la feuille de pierre
Ce revêtement fait à partir de pierre naturelle peut être utilisé aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur de la maison. Une application très courante est la pose sur les façades extérieures des domiciles de particuliers. Elle s’utilise aussi couramment comme crédence de cuisine, et peut servir pour voiler les fils sur un mur accueillant un écran plat ou encore pour créer des effets de rétro-éclairage et de transparence.
Très résistante, il peut aussi être fait usage de la pierre naturelle en milieu humide, par exemple dans une salle de bain. Plan de travail, bar et mobilier à l’instar des portes, tables et placard sont autant d’autres applications de ce matériau. C’est par ailleurs un excellent revêtement de sol dans les zones ou les pièces qui sont peu fréquentées.
Les atouts de la feuille de pierre
La beauté de la feuille de pierre est son atout majeur. Elle rend possible le fait d’apporter la beauté singulière de la pierre à la maison. Il serait en effet difficile de pouvoir manipuler l’ardoise ou le mica à l’état brut. Or une fois que ces pierres naturelles subissent l’opération de transformation il devient aisé d’en faire usage comme revêtement. Pour cause, la feuille de pierre est d’une grande flexibilité, ce qui la rend malléable quelque soit les courbes du support qui va l’accueillir.
Outre sa beauté, ce revêtement en pierre se pose facilement sur tous types de support, bois, carrelage, placo, céramique ou ciment. Il suffit d’être un bon bricoleur et de suivre les consignes qui accompagnent le produit pour réaliser une pose parfaite. Peu coûteuse en comparaison des autres revêtements, résistante, étanche et ne nécessitant pas un entretien contraignant, c’est un excellent investissement sur la durée qui donnera une ambiance chaleureuse et contemporaine au domicile pendant longtemps.
Vous en savez désormais un peu plus sur la nouvelle tendance qu’est le revêtement en pierre.