Comment fonctionne la climatisation réversible ?

Partout où dame nature n’offre pas l’opportunité de vivre dans un environnement où il fait bon vivre, l’homme a toujours essayé de trouver une solution pour se sentir bien confortable. Avec l’aide des avancées technologiques, plusieurs équipements ont vu le jour. Du chauffage en passant par les climatiseurs pour une climatisation intérieure, la liste est longue. Encore appelé pompe de chauffage, le climatiseur réversible est devenu l’un des équipements les plus sollicités en période hivernale. Comment fonctionne-t-il et quels avantages procure-t-il à l’utilisateur ?

Fonctionnement de la climatisation réversible

La compréhension de son principe de fonctionnement passe par une petite comparaison entre les réfrigérateurs et les climatiseurs. Le principe est le même au niveau des deux équipements sauf que dans le cas du climatiseur c’est l’intérieur de la salle dans laquelle est installée la clim qui est rafraîchie et la chaleur dégagée à l’extérieur. De la même façon, l’intérieur du frigo est rafraîchi avec dégagement de chaleur à l’extérieur. Le principe est en réalité très simple et pour le résumer, il s’agit tout simplement d’un transfert de chaleur d’un point A vers un point B. Ainsi, le climatiseur prend de la chaleur à l’intérieur et le redirige vers l’extérieur tout rafraîchissant l’intérieur. Il s’agit en fait de deux phénomènes distincts qui se déroulent instantanément. Avec la clim réversible, le phénomène est tout simplement inversé. Dans ce cas, la clim réversible puise la chaleur de l’extérieur pour le rediriger vers l’intérieur. Le fonctionnement de la climatisation réversible n’est possible que grâce à la présence d’un élément appelé réfrigérant ou fluide frigorigène. Mais une grande question s’impose : quel est l’intérêt de tout cela ?

Les avantages de la climatisation réversible

En période de froid, à défaut de se tourner vers un système de chauffage dont l’installation va certainement coûter les yeux de la tête, l’utilisation de la clim réversible en plus d’être économique est un système moins encombrant « deux en un ». Pas besoin d’installer une climatisation pendant l’été et de se tourner vers un système de chauffage pendant l’hiver.

En plus, le système de la climatisation réversible permet de réaliser des économies d’énergies. En effet, la clim réversible consomme moins d’électricité qu’un système de chauffage classique.

Si de grandes marques telles que Samsung, Toshiba, Panasonic, et autres, se sont déjà positionnées, c’est tout simplement parce que ce système met fin définitivement aux écarts de température. Hormis l’investissement qui est amoindri, la clim réversible diminue aussi considérablement d’autres charges liées à l’électricité, à l’installation et à la maintenance des équipements dont la climatisation réversible a fièrement remplacée.

Plus d’infos sur le site clim-planete.com.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.