Un intérieur rajeuni : astuces déco et technique d’éclairage pour bien réussir

L’éclairage est l’une des caractéristiques essentielles d’un intérieur rajeuni. Changer les meubles et compléter la déco ne suffiront pas. Les propriétaires pourront même faire des économies s’ils améliorent d’abord le côté éclairage avant d’entrer dans les autres détails. Grâce à quelques astuces, ils comprendront assez vite à quel point un simple luminaire d’intérieur design et quelques modifications peuvent faire la différence.

L’éclairage : quelques principes à retenir avant de commencer

Qu’un système d’éclairage arrive à métamorphoser un intérieur au point de le rajeunir peut paraître comme un véritable exploit. Et pourtant, certains objets de déco et pièces de la maison ont seulement besoin d’être mis en valeur. Un luminaire d’intérieur design bien placé sera bien plus efficace que d’autres solutions onéreuses.

Dans l’art de l’éclairage, il faut partir du principe que les lumières servent avant tout à créer une ambiance particulière. Il y a aussi les couleurs qui, comme dans de nombreux domaines, ont chacune leur utilité. Une source jaune ou rouge sera à choisir si on veut que la chambre produise une sensation de chaleur. Les ampoules blanches et bleutées conviendront pour un environnement froid, comme un espace de travail par exemple.

Un éclairage peut être direct ou indirect. Dans le premier cas, le faisceau sera ponctuel. Si la source est un peu éloignée, l’effet sera tout de suite décoratif avec un mélange d’ombres. Les luminaires de cette catégorie seront plus utiles si on veut illuminer un objet ou une zone bien précise. Le résultat sera éblouissant. La deuxième option convient à un espace large. Les lampes serviront à éclairer une chambre en entier. Le faisceau sera dirigé vers des surfaces planes (plafond, mûr, ou autre). Si on veut que l’impression soit plus éclatante, l’endroit d’application devra être clair et brillant. Il est aussi possible d’intensifier les effets en utilisant des matières telles que le verre, les plastiques translucides ou tout simplement du papier.

Choisir un éclairage plus adapté pour le salon

Le salon est l’une des pièces d’une maison qui devrait représenter le plus un style d’intérieur. C’est pour cette raison qu’il faudra commencer par là. Un luminaire d’intérieur design conviendra parfaitement. Dans certains cas, si on veut donner une touche de modernité, on peut également y placer quelques lampes de bureau. L’objectif est de créer une ambiance chaleureuse, mais toutefois apaisante. Si les meubles sont assez bas, on peut jouer sur la hauteur des lampadaires. L’idéal serait aussi de choisir des supports mobiles, très pratiques, quand il faudra déplacer des objets ou changer la configuration de la salle. Enfin, pour que les accessoires de déco ou tableaux soient bien visibles quelques spots encastrables seront bien utiles.

Comment procéder avec les couloirs et les escaliers ?

Ce sont souvent à travers ces quelques passages particuliers de la maison qu’on peut rapidement avoir un aperçu global. Rajeunir son intérieur c’est également savoir mettre en valeur les couloirs et les escaliers. Bien sûr, la cuisine et la salle à manger peuvent être vues en premier. La meilleure astuce pour ces pièces est de placer quelques luminaires d’intérieur design et d’optimiser la luminosité naturelle. Le blanc sera aussi intéressant comme couleur pour les murs. Dans le cas des couloirs, une simple source équipée d’un diffuseur peut suffire. L’éclairage peut être rayonnant sans pour autant devenir aveuglante. Pour les escaliers, si possibles, le plus efficace serait de mettre les supports près des marches.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.