Fosse toutes eaux

Une fosse toutes eaux est un appareil destiné à la collecte, à la liquéfaction partielle des matières polluantes contenues dans les eaux usées et à la rétention des matières solides et des déchets flottants.

Elle reçoit l’ensemble des eaux usées domestiques.
La fosse toutes eaux doit débarrasser les effluents bruts de leurs matières solides afin de protèger l’épandage contre un risque de colmatage.
La hauteur d’eau ne doit pas être inférieure à 1 m. La fosse toutes eaux sera de préférence en profil long et d’un matériau en adéquation avec le type de terrain.
La fosse toutes eaux génère des gaz qui doivent être évacués par une ventilation efficace.
L’évacuation de ces gaz est assurée par un extracteur placé au-dessus des locaux habités.
Le diamètre de la canalisation d’extraction sera d’au moins 100 mm.
Les installations et ouvrages doivent être vérifiés et nettoyés aussi souvent que nécessaire.
A défaut de justifications fournies par le constructeur de la fosse toutes eaux, la vidange des boues et des matiéres flottantes doit être assurée au moins tous les 4 ans.

Dimensionnement :

Le volume minimum de la fosse toutes eaux sera de 3000 litres pour les logements comprenant jusqu’à 5 pièces principales.
Il sera augmenté de 1000 litres par pièce supplémentaire.

Stéphane

Blogueur du bricolage. J'ai travaillé dans plusieurs enseignes de bricolage comme Castorama , Bricorama et Bricoman dans le secteur du gros oeuvre depuis 20 ans

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.