Gros travaux de rénovation, bricolage ou jardinage : bien choisir son vêtement de travail

Si bricolage et jardinage sont les deux hobbies des Français, ils sont aussi ceux qui ont la plus grande part dans les accidents domestiques chaque année et les envoient pour un séjour qui ne sera pas des plus agréables dans les services d’urgences hospitalières.

Travailler en toute sécurité implique bien sur le respect de conditions d’utilisation des produits et outils mais votre équipement vestimentaire a une part non négligeable dans votre protection.

Nos conseils pour bien s’équiper durablement.

Un équipement vestimentaire adapté pour vos travaux

Parce que si elle est bien pratique et que l’on peut trouver pour moins de 10 euros dans les grandes surfaces de bricolage, la combinaison jetable en polypropylène intissé est un équipement de très courte durée et qui n’offre de protection que contre quelques taches de peinture ou de colle.

A court comme à long terme, faire le choix d’un vêtement de travail adapté et confortable vous assurera de pouvoir faire vos travaux de bricolage et de jardinage en toute sécurité quelle que soit la météo.

  • Pantalon ou salopette, faites le choix d’un coton enduit qui vous protégera des intempéries et offrira une meilleure protection face aux coupures comme aux accrocs des branches et épines. Pour le pantalon, préférez une taille élastiquée qui assurera un meilleur maintien dans tous vos mouvements et bien sûr favorisez les multi-poches ou une ceinture de bricolage pour ne pas avoir à laisser vos outils sur un bord de fenêtre, en équilibre sur une échelle…

  • Tee-shirt ou chemise, à chacun selon ses goûts mais votre choix devra impérativement se porter sur des modèles avec des manches longues. Pour les travaux requérant l’usage de scie ou tronçonneuse pour la taille, préférez un modèle de veste dans une matière assez élastique pour accompagner tous vos mouvements et anti-déperlante pour vous protéger des intempéries des mi-saisons de printemps et d’automne.

Un investissement mesuré pour les accessoires

Votre investissement en matière d’accessoires doit correspondre à vos besoins réels.

En effet, il ne sera pas nécessaire d’investir immédiatement dans des chaussures de sécurité avec embouts renforcés si vous ne prévoyez que des travaux de peinture et de papier peint dans votre maison.

Quelques achats indispensables qui vous seront utiles sur le long terme :

  • Des gants de jardinage en nitrile ou anti-coupure,

  • Des lunettes de protection utile pour tous types de travaux,

  • Un casque avec visière si vous prévoyez de réaliser vous-même l’entretien de votre jardin en matière de taille d’arbres et de haies,

  • Des chaussures avec des semelles antidérapantes et, si vous prévoyez des travaux de maçonnerie, des embouts renforcés.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.