Idée déco: nos astuces pour agrandir votre espace

Il n’y a rien de meilleur que de se sentir à l’aise chez soi. Pour éviter d’être confiné dans une petite pièce, il existe des solutions accessibles à tous pour agrandir l’espace sans être contraint de démolir les murs. Suivez nos astuces !

Les meubles : un élément clé pour optimiser la surface disponible

Dans une petite pièce, le moindre centimètre carré est compté. Pour gagner de la place, il est conseillé d’opter pour un mobilier fonctionnel :

  • Les meubles escamotables sont à la fois pratiques et confortables. Vous trouverez sur le marché des modèles qui peuvent faire office de bureau ;
  • Les meubles avec des espaces de rangement sont idéaux pour ravir votre intérieur.

Sachant qu’une pièce a la plupart du temps une configuration orthogonale, optez plutôt pour des meubles aux formes incurvées pour supprimer l’uniformité.

Jouez avec les couleurs et la lumière du jour

Sachez que les couleurs influencent énormément sur l’ergonomie d’une chambre. Pour les murs, le sol et le plafond, choisissez des couleurs torrides comme le jaune et l’orange, ou des tons neutres comme le blanc, le gris ou le beige.

Ces nuances créent des effets de profondeur : c’est cet effet visuel qui offre la sensation d’être à l’intérieur d’une pièce spacieuse. Pensez également à installer un miroir dans la pièce pour réussir l’agrandissement d’espace.

Vous pouvez aussi essayer l’effet monochromatique : les déclinaisons d’une couleur unique sur vos meubles, tapis ou coussins donnent une apparence plus spacieuse à la pièce.

Exploitez le moindre espace disponible

Pour faire de l’espace au maximum, il serait judicieux de préférer les portes coulissantes. D’ailleurs, des experts en décoration d’intérieur ont confirmé qu’une porte de ce style ferait gagner 1 m2 de surface.

La hauteur des murs et le dessus des portes sont aussi profitables pour y installer des placards ou des étagères. L’idée est d’orienter le regard des visiteurs en hauteur ; d’où l’illusion d’une pièce plus espacée. En revanche, veillez à ce que ces accessoires ne soient pas trop flagrants.

Songez à l’isolation des combles aménagés !

Toujours dans le but d’optimiser votre espace, il semble intéressant d’aménager l’espace entre le toit et le plafond que l’on appelle aussi les combles. Ces derniers libèrent énormément d’espace au sol et peuvent être convertis en un mini studio, en une belle chambre d’enfants.

Sachant qu’il s’agit ici de la pièce la plus sensible aux déperditions thermiques, des travaux d’isolation des combles s’avèrent nécessaires. En fonction de la conformation de cet espace, deux procédés sont envisageables : l’isolation par l’extérieur après avoir appliqué la couverture et l’isolation par l’intérieur.

En isolant les combles, vous transformez cet espace en une surface habitable. Les combles aménagés vous mettent à l’abri des variations de la température tout en réduisant vos consommations en énergie. Cependant, l’avis d’un spécialiste est toujours de rigueur avant d’entreprendre quoi que ce soit.

Désormais, aménager votre lieu de vie pour en faire davantage de place n’est plus qu’un jeu d’enfant pour vous !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.