Installer de la domotique dans sa maison

Vous souhaitez améliorer votre habitat en le rendant intelligent ? Nous avons une excellente nouvelle pour vous ! À l’heure actuelle, l’installation de la domotique relève d’un véritable jeu d’enfant. Eh oui, aussi incroyable que cela puisse paraître, la domotique s’installe en deux temps et trois mouvements.

Commencez par vous familiariser avec la domotique

Bien que vous n’ayez pas besoin d’être un technicien avéré ni même un bricoleur pour installer un système domotique dans votre maison, vous devez néanmoins savoir comment il fonctionne. Pour faire simple, le système domotique relie trois périphériques, à savoir :

  • le cerveau qui centralise les informations de la maison et déclenche les actions,

  • les capteurs qui détectent tout ce qui se passe chez vous,

  • les actionneurs qui pilotent vos différents appareils électriques.

On distingue deux types de solutions domotiques : les solutions filaires et les solutions sans fil. Vous vous en doutez bien, la première solution n’est pas la plus pratique, car elle implique la manipulation de nombreux câbles. De plus, elle peut coûter cher et n’est envisageable que dans les nouvelles constructions (pour les maisons anciennes, il faut prévoir de gros travaux).

Optez pour une solution domotique sans fil : il n’y a pas plus simple

Vous vivez dans une maison ancienne ou êtes à la recherche d’une belle demeure à rénover et ne souhaitez pas réaliser de gros travaux ? Ou bien vous ne voulez tout simplement pas vous prendre la tête avec une solution domotique aussi compliquée que onéreuse ? La solution domotique sans fil saura tout à fait vous satisfaire, car elle est facile et rapide à mettre en place. Qui plus est, elle est très abordable.

Tout ce que vous avez à faire, c’est d’installer une box domotique et des capteurs sans fil. Ces périphériques discrets, généralement alimentés par des piles et placés à des endroits stratégiques, se chargeront de transmettre les informations à la box domotique (température, détection de présence humaine, etc.). Et pour finir, vous n’aurez plus qu’à installer les actionneurs. Ces derniers peuvent se présenter sous la forme d’une prise à brancher ou d’un micro module. Le principal avantage du micro module est qu’il est plus discret et donc plus esthétique.

Et si vous contrôliez votre maison avec votre smartphone ?

Grâce aux innovations technologiques, la domotique se veut plus simple et plus abordable que jamais. Aujourd’hui, vous pouvez même vous servir de votre smartphone pour contrôler les appareils de votre maison. Ce dernier se transforme alors en une télécommande multifonction. Vous pouvez par exemple l’utiliser pour allumer et éteindre la lumière, ouvrir et fermer la porte du garage, régler le chauffage en hiver ou encore activer la climatisation en été… Qui dit mieux ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.