La chaudronnerie dans le domaine viticole

Dans le milieu viticole, la vinification, l’élevage et le stockage des vins se fait en règle générale dans des cuves.

En effet, les cuves vinicoles peuvent être réalisées à partir de matériaux composites tels que la fibre de verre, des matériaux naturels comme le bois, le béton et bien entendu l’acier inoxydable ou revêtu et bien d’autres. C’est dans cette optique que l’art de la chaudronnerie entre en corrélation avec le domaine viticole.

Il faut savoir que l’utilisation de ces différents conteneurs présente chacun des avantages. Mais qu’en est-il des cuves vinicoles en métal ? La société Rhino Metal Workshop, jeune chaudronnerie bordelaise tente de nous y répondre.

chaudronnerie

La chaudronnerie : c’est quoi ?

Le domaine de la chaudronnerie travaille tout ce qui est en rapport avec le métal. Le travail des chaudronniers consiste donc à donner forme à des pièces métalliques pour réaliser des ouvrages tels que les cuves à vin.

Si certains vignerons choisissent d’utiliser des cuves de vin en métal, c’est dû aux nombreux avantages qu’elles présentent.

Les avantages d’utiliser des cuves vinicoles métalliques

Tout d’abord, les cuves de vinification et de stockage métalliques séduisent par leur grande capacité. Bien entendu, comme tous les autres types de cuves, les cuves en métal permettent de stocker des centaines de litres de vin, voir même des centaines d’hectolitres.

A part cela, le choix pour une cuve vinicole en métal est assez large. Vous trouverez des cuves à vin métalliques en acier inoxydable, qu’on connait plus sous l’appellation de cuve inox, des cuves en acier revêtu, en métal émaillé, en métal brut et tant d’autres.

Mais celle qui remporte un franc succès auprès des spécialistes du domaine viticole est l’acier inoxydable.

  • La cuve en inox

Comme son nom l’indique, l’acier inoxydable offre une grande résistance à la corrosion. Cette dernière est due principalement à l’acide dégagé par le vin au moment du stockage ou de la vinification. Le fait d’opter pour la cuve inox, plutôt qu’un tout autre métal, vous évite alors l’apparition d’éventuelle corrosion. En notant que la corrosion peut très bien altérer la qualité du vin et peut même le rendre imbuvable, même toxique.

Il faut noter également qu’un type de cuve en acier inoxydable correspond un type de vin. Autrement dit, à chaque couleur de vin, sa cuve. Les types de cuve utilisés pour stocker les vins rouges sont en règle générale les cuves 304L. Les cuves 316L sont quant à eux réservées aux vins blancs.

Les autres avantages des cuves inox résident également dans leur facilité de nettoyage, surtout si elles ont été parfaitement et méticuleusement polies.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.