Très tendance, la peinture magnétique transforme les murs en surface magnétique. Généralement de couleur noir ou grisâtre, c’est un apprêt qui contient des particules ferreuses qui attirent les aimants.
La peinture magnétique s’applique sur tout type de surface intérieure bien préparée et s’harmonise avec toutes les pièces du domicile. Elle vous permettra d’accrocher vos photos de vacances, votre liste de courses et même vos recettes préférées grâce à des aimants. Pour l’entretenir, quelques coups de chiffon humide suffisent.
Cette apprêt et a l’avantage d’être très personnalisable. En effet, tout type de peinture et de papier peint sont applicables par-dessus. Vous pourrez donc adaptez la couleur de votre mur magnétique à votre intérieur. Ainsi camouflé, vos invités en seront d’autant plus surpris! Si vous préférez le mettre en avant, encadrez la surface magnétique ou appliquez une peinture plus colorée comme du vert, du jaune ou encore du rose. Certains appliquent même une peinture à tableau par-dessus pour pouvoir y écrire à la craie !
Inconvénients
La peinture magnétique possède toutefois ses inconvénients. Tout d’abord, la préparation de la surface. Si votre mur est fraichement peint avec une peinture à base d’eau ou de mélange d’eau et d’huile, l’application pourra se faire directement. Dans le cas contraire, il faudra laver la surface, la dégraisser et éventuellement poncer ou appliquer une couche d’apprêt à base d’eau si la peinture précédente était à base d’huile.
Ensuite la préparation de la peinture. Comme cet apprêt contient des particules ferreuses magnétiques, l’étape de mélange peut s’avérer plus complexe que pour les peintures conventionnelles. Veuillez donc à bien agiter le pot et à utiliser des ustensiles en bois et non en métal car ils risquent d’agglomérer les particules magnétiques.
Par ailleurs, l’application de l’apprêt magnétique. C’est une peinture dense qui s’étale plus difficilement et qui dégage une odeur forte. Son application prend donc plus de temps qu’une peinture au latex par exemple. De plus, il faut généralement poser plusieurs couches. En effet, le pouvoir magnétique est inférieur à celui des tableaux magnétiques conventionnels. Pour s’assurer que votre mur magnétique attire suffisamment les aimants et puisse supporter des objets plus lourds comme des accessoires, il est généralement recommande d’appliquer trois à quatre couches à l’aide d’un rouleau ou d’un pinceau.
Enfin, le prix est élevé. Comme c’est une peinture spécialisée, elle coûte généralement plus cher. Comptez entre 7 et 10 euros pour appliquer une couche sur un mètre carré.