Le B A BA du déménagement facile pour le bricoleur

Image du site http://www.cenpac.fr/
Image du site http://www.cenpac.fr/

Le retour des beaux jours et la fin de la trêve hivernale signent la planification des déménagements du printemps : il est temps de s’organiser pour vivre une expérience limitée en termes de stress et de cauchemars. Une fois l’appartement trouvé, réservez votre journée, invitez vos amis et organisez votre planning.

Les cartons

Pour les bricoleurs adeptes du système D, trouver des cartons devient un plaisir tant il est aisé de s’en procurer. Avant de vous emballer, pensez que vous souhaitez des contenants propres et secs, de taille moyenne voire petite, afin de ne pas créer des boites trop lourdes à porter.

Pour se trouver de tels précieux emballages, les rayons alcools des supermarchés, les emballages de biscuits ou de pâtes sont vos meilleurs alliés. Faites du personnel vos meilleurs alliés et ne négligez pas les mesures de sécurité draconiennes qui pourraient empêcher de sortir les dits cartons de leur rayon ou les sauver de la déchiqueteuse.

Préférez les cartons de grande taille pour les objets légers mais volumineux comme les couettes, les édredons, les vêtements de ski.

Au final, il vous faudra une dizaine de cartons par pièce, plus, si vous êtes du genre à accumuler les possessions. N’oubliez pas un déménagement représente une opportunité stimulante à ne pas manquer pour quiconque désire faire du tri. Ne déplacez que ce qui vaut la peine et vendez ou donnez ce dont vous ne voulez plus, cela a le grand avantage de réduire le volume de votre déménagement, donc son cout.

Les outils indispensables  sont également maniables par tous les âges, jugez plutôt : le dévidoir professionnel, du ruban adhésif de qualité, des ciseaux, des marqueurs pour identifier la pièce et le contenu. Surtout, n’omettez pas d’inscrire « HAUT » et « BAS » ainsi que « FRAGILE », lorsque pertinent.

Démonter ou ne pas démonter ?

Les bricoleurs sont toujours tentés de prouver leurs qualités en activités manuelles lorsque sonne l’heure du déménagement. Or, parfois démonter n’est pas la meilleure des idées, surtout s’il s’agit d’un meuble ancien ou de qualité médiocre. Le risque de ne pas pouvoir lui redonner sa forme d’origine est important, sans compter le risque de perdre des vis ou des pièces d’assemblages. Vous pouvez ainsi choisir de transporter vos meubles non démontés et de laisser dans un mini-entrepôt une partie de vos possessions et de récupérer le tout un peu plus tard. En faisant ce choix, vous vous soulagez du stress de déménager des meubles inutilisables ou abimés, ou encore des biens mobiliers dont vous n’avez pas besoin de suite dans votre futur logement. Vous pouvez ainsi vous réserver du temps pour bien ranger votre nouveau domicile.

Pour ceux qui n’en sont pas à leur premier déménagement, munissez-vous d’une caisse à outils bien fournie, pensez à vous procurer des chevilles, des vis, écrous, clous de toutes tailles. Les bricoleurs chevronnés pourront ainsi, dès le jour J, fixer tableaux et appliques murales, changer les luminaires, fixer les étagères et apporter les finitions indispensables qui font se sentir chez soi. Si vous n’êtes pas vous même un bricoleur, demandez à vos amis, il y en a toujours un qui fait des miracles, que ce soit pour trouver la bonne vis pour la porte du frigo, que pour fixer le miroir de la salle de bain.

Image du blog http://www.bibliopathe.com/Le chargement et le déplacement

Lorsque vous planifiez votre déménagement, fournissez-vous en équipement, car le transport est un moment des plus critiques pour la sauvegarde de vos biens. Protégez vos objets avec du papier bulle et utilisez des couvertures pour protéger les meubles et/ou les électroménagers.

Vous devez aussi vous assurer que tout est bien fixe dans le camion, en effet, les objets mouvants sont plus susceptibles de se briser ou de s’endommager. Au renfort, utilisez cordes et tendeurs pour que le Tetris de vos meubles et boites soit bien arrimé. Remplissez les boites à moitié vides de papier bulle pour éviter qu’elles ne s’écrasent. Enfin, assurez-vous toujours que les objets les plus lourds soient en bas, mais si c’est une évidence, cela devient compliqué lorsque tout le monde met la main à la pâte !

 

josiane

Rédactrice web dans le monde de la décoration, maison et rénovation. Adore le travail du bois et les matériaux anciens comme la pierre, céramique et verre.

One thought on “Le B A BA du déménagement facile pour le bricoleur

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.