Le béton ciré naturel, vous connaissez ?

Depuis les dix dernières années, le béton ciré est plébiscité par les propriétaires d’appartements et de maisons. Ce matériau est perçu comme un élément haut de gamme rappelant les lofts et les ateliers d’artistes new-yorkais des années 1980-90. Auparavant élitiste, le béton ciré est aujourd’hui à la portée de tous les budgets, pour notre plus grand bonheur. C’est également un matériau respectueux de l’environnement.

Qu’est-ce que le béton ciré naturel ?

Le béton ciré est une technique de décoration moderne et tendance. Ce revêtement de sol ou mural décoratif satiné est réalisé avec un mortier. Il est coloré dans la masse par des pigments naturels pour obtenir le coloris choisi. Le mortier est mélangé à un liant afin d’obtenir la matière « béton » qui sera appliquée à la lisseuse. La surface « béton » est ensuite recouverte d’une cire de finition qui met en valeur les effets de matière de l’enduit.

Le béton ciré, à la fois esthétique et sobre, peut également être utilisé pour la rénovation d’un meuble, l’aménagement d’un plan de travail ou encore la création d’une douche à l’italienne. A côté du sol ou des murs, il est donc idéal pour des pièces techniques comme la cuisine ou la salle de bain.

Noble et original, ce matériau a été utilisé par de grands artistes comme Antoni Gaudi, Le Corbusier, Jean Nouvel, ou plus récemment par Rudy Ricciotti pour la réalisation du MuCEM à Marseille.

Le béton ciré a-t-il un faible impact écologique ?

Durable et issu de composants naturels, le béton ciré s’adapte à toutes les décorations écologiquement. Il se fabrique selon les besoins réels, ce qui évite les pertes et les gaspillages engendrés par d’autres matériaux. Il présente ensuite une résistance naturelle face aux moisissures et bactéries.

Par exemple, le béton ciré à la chaux peut se révéler une bonne alternative écologique. Il est composé d’un alliage de ciments et de chaux naturels. Pour protéger votre béton ciré, sachez que des hydrofuges, vernis et cires sans solvants, non toxiques et sans émissions nocives existent. Pour découvrir un exemple de béton ciré naturel, vous pouvez consulter le site Biologement.fr. Vous verrez ainsi que le béton ciré, matériau utilisé par les artistes, comporte de nombreux avantages.

Stéphane

Blogueur du bricolage. J'ai travaillé dans plusieurs enseignes de bricolage comme Castorama , Bricorama et Bricoman dans le secteur du gros oeuvre depuis 20 ans

One thought on “Le béton ciré naturel, vous connaissez ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.