Le choix d’une terrasse en bois naturel pour son jardin

La terrasse en bois est la construction qui apportera un espace de vie chaleureux à votre habitation. C’est le meilleur endroit pour partager des moments avec vos amis ou votre famille lors des longues soirées d’été. Il faut donc porter une attention particulière quant aux matériaux que vous allez utiliser.

Le choix du bois naturel pour créer cet espace de vie extérieur est pertinent pour plusieurs raisons. Son entretien est simple et son installation est accessible pour les personnes ayant des notions de bricolage.  Si vous optez pour des lames en bois naturel, deux grandes familles de matériaux s’offrent à vous, les lames en bois résineux et les lames en bois exotiques.

Les lames en bois résineux

Le bois est un matériau naturel disposant de nombreux avantages. En fonction de l’utilisation que vous voulez faire de la terrasse, du rendu attendu, de l’emplacement de la terrasse, vous allez  devoir choisir entre différentes essences de bois.

Les bois résineux sont une des 2 catégories de bois naturels. La plupart de ces bois proviennent d’Europe, ils ont l’avantage de proposer un style rustique, chaleureux, dans l’esprit d’un chalet de montagne. L’un des avantages principaux des bois résineux est leur prix abordable, mais attention, il vaut mieux privilégier les bois de qualité pour espérer profiter de sa terrasse la plus longtemps possible.

Ceux-ci proviennent du nord de l’Europe, des hautes altitudes, ce qui est une garantie d’une qualité de bois avec des résistances mécaniques supérieures à la moyenne. Certains bois comme le Mélèze de Sibérie sont naturellement résistants et durables et ont besoin de moins d’entretien. Cela s’explique par le fait que le bois pousse dans des conditions climatiques très rudes, dans des températures négatives. Ces facteurs météorologiques ralentissent la pousse du bois et lui confèrent une résistance bien au-dessus des lames de terrasse en bois premier prix que l’on trouve dans les grandes surfaces de bricolage aux premiers prix.

Les lames en bois exotiques

Choisir une terrasse en bois exotique, c’est opter pour l’esthétisme, c’est opter pour une multitude de teintes possibles, et certaines de ces teintes seront bien plus soutenues qu’avec du bois classique. Les lames de bois exotiques ne comportent que très peu de défauts et sont très stables dans le temps.

L’un des avantages du bois exotique est qu’il est naturellement résistant à certaines conditions climatiques. Les lames s’adaptent parfaitement à un milieu humide car elles sont naturellement imputrescibles. Si vous cherchez à installer une terrasse en bois aux abords de votre piscine, le bois exotique est une solution idéale de par ses avantages naturels et de par son esthétisme unique.

De multiples essences de bois sont disponibles sur le marché, Ipé, Cumaru, Massaranduba, Garapa, Bangkirai, Mukulungu, … Chaque essence dispose d’une teinte unique et de ses avantages. Au niveau du budget, cela peut fortement fluctuer selon la rareté de l’essence et de son prestige.

Quelques conseils de pose et d’entretien

Quand on choisit une terrasse en bois naturel, il faut garder en tête qu’elle requiert un minimum d’entretien pour la protéger des agressions qu’elle pourrait subir comme les champignons, l’humidité ou les algues. C’est pour conserver son aspect naturel et assurer sa longévité qu’il faut entretenir le bois. Pour cela de multiples produits existent, les dégriseurs et saturateurs assurent l’éclat et la résistance à la terrasse.

Pour la pose de votre terrasse, le choix de la structure est important, l’utilisation de plots réglables en hauteur est intéressant pour stabiliser et mettre à niveau les lambourdes de votre structure. Vous pouvez choisir celles-ci en bois ou en aluminium pour une plus grande longévité. Utilisez des clips invisibles pour fixer vos lames afin d’obtenir une terrasse proprement installée qui apportera du charme à votre environnement extérieur.

Stéphane

Blogueur du bricolage. J'ai travaillé dans plusieurs enseignes de bricolage comme Castorama , Bricorama et Bricoman dans le secteur du gros oeuvre depuis 20 ans

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.