Un studio en bois dans son jardin : L’extension au meilleur prix

Un studio en bois dans son jardin : l’extension au meilleur prix

Créer une extension à son habitation est le rêve de tout propriétaire. Seulement, le budget et l’investissement nécessaire à ces extensions freine souvent les particuliers à se lancer. Les studios de jardin sont aujourd’hui une alternative solide en termes d’arguments.

Quels sont les avantages de la maison de jardin ?

Les arguments de ces chalets habitables livrés en kit sont nombreux. Tout d’abord, le prix très attractif de ce type d’habitation séduit beaucoup de français.

  • Son prix : Comptez entre 3500 et 8000€ pour un chalet habitable d’une vingtaine de mètres carrés, livraison comprise. Comptez au minimum le double pour des chalets sur mesure ou en dur. Prévoyez environ la moitié du budget alloué au studio en lui-même pour l’aménagement intérieur et le raccord à l’eau et l’électricité.
  • Son installation : ces studios sont livrés en kit avec des notices de montage détaillées accompagnées de schémas. Certains fabricants mettent à disposition des vidéos tutoriels pour faciliter l’installation. Prévoyez en moyenne 2 jours de montage pour une surface de 20m².
  • Des démarches administratives facilitées : pour des surfaces inférieures à 20m², une simple déclaration de travaux sera nécessaire. Ce sont des démarches beaucoup moins lourdes qu’un permis de construire et la réponse se fait dans un délai d’un mois maximum
  • Une gamme qui se développe : les fabricants proposent des modèles de plus en plus nombreux avec des styles uniques et originaux. Toit plat, toit mono pente ou double pente, il y en a pour tous les goûts.

Une vraie pièce de vie supplémentaire dans votre jardin

Ces studios de jardin sont complètement aménageables et utilisables toute l’année. En effet, en plus de l’isolation naturelle apportée par les madriers en bois, vous avez la possibilité d’isoler la maisonnette de façon assez standard au sol, murs et plafond. Pour cela, utilisez des isolants traditionnels : laine de verre ou de roche, panneaux OSB, plaques de liège….

Les nombreux modèles vous laisse le choix de l’utilisation que vous allez en faire : chambre d’ami, studio, cuisine extérieure, chalet de jardin, atelier ou bureau ou même PoolHouse.

Certains abris de jardin sont équipées de cloisons intérieures afin de pouvoir créer différents espaces de vie : chambre, dressing, salle de bain, cuisine…. Pour optimiser l’espace, faîtes le choix d’un chalet équipé d’une mezzanine à l’étage.

Un chalet en bois comme maison de vacances

Vous rêvez d’une maison de vacances au soleil, dans un coin paisible mais cela vous semble hors budget ? Avec les maisons de jardin, votre projet devient accessible !  Les chalets en bois existent dans toutes les surfaces, d’une quinzaine de m² jusqu’à plus de 50m².

En plus du confort, une maison de vacances en bois est pleine de charme et chaleureuse. Pensez à personnaliser votre chalet avec une lasure ou peinture à bois. L’entretien des constructions en bois est l’élément le plus important à prendre en compte afin de garantir la longévité de l’habitation.  Il ne reste plus qu’à inviter vos amis pour en profiter !

 

Stéphane

Blogueur du bricolage. J'ai travaillé dans plusieurs enseignes de bricolage comme Castorama , Bricorama et Bricoman dans le secteur du gros oeuvre depuis 20 ans

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.