Les astuces pour déboucher ses canalisations

Il arrive très fréquemment que les canalisations soient bouchées dans nos logements. Afin d’éviter les désagréments occasionnés et éviter de faire appel directement à un plombier nous allons vous présenter dans cet article les méthodes pour venir à bout des problèmes d’engorgement.

Prévenir les risques d’engorgement

Afin d’éviter de vous retrouver face à une situation gênante nous vous conseillons d’installer une petite grille sur la voie d’évacuation de vos lavabos. Vous devriez également vous assurer qu’il n’y ait pas de détritus qui tombent dans l’évier. Les cheveux, les morceaux de savon et les poils sont redoutables pour vos lavabos. Ramassez donc tous les éventuels détritus, dans la mesure du possible, avant qu’ils ne tombent dans la tuyauterie.

De plus, il est conseillé d’entretenir environ deux fois par mois vos canalisations en y versant de l’eau bouillante. Cela aura pour effet de les désinfecter et de retirer les résidus de savon. Vous serez alors débarrassé des mauvaises odeurs et des problèmes de bouchon. Si vous souhaitez augmenter encore l’efficacité de cette méthode, vous pouvez ajouter du gros sel et du vinaigre blanc pour attaquer encore davantage la saleté. Dans le cas d’un lavabo, vous pouvez aussi mettre un tout petit peu de marc de café dans les canalisations avec du vinaigre blanc. L’effet est radical.

Cependant, lorsque les canalisations sont déjà bouchées, l’eau bouillante ne suffit pas toujours à venir à bout de ce problème. Il s’agit alors de se doter d’outils efficaces pour lutter contre les engorgements.

Les outils contre les soucis de canalisation

Plutôt que de vous jeter sur les produits chimiques en grandes surfaces, qui, en plus d’avoir une efficacité toute relative, sont très néfastes pour la santé et dégradent l’état de vos canalisations, préférez choisir parmi la multitude d’outils permettant d’enrayer sainement les soucis de mauvais écoulement de l’eau.

La ventouse

Parmi les plus classiques, on compte la ventouse. Le principe est très simple. Lorsque de l’eau stagne à la surface, il faut mettre la ventouse en-dessous du niveau de l’eau contre les parois, de manière à ne pas laisser d’air passer, puis de pousser et tirer fort pour créer un appel d’air. Les changements de pression iront alors déboucher les canalisations.

Cet outil se trouve partout en magasin. Il est efficace et peu coûteux mais demande de faire quelques efforts. Il existe une version de ce produit pour les WC et une pour les lavabos.

Le déboucheur à pompe

Un peu moins connu cette fois-ci, le déboucheur à pompe est un outil efficace mais coûteux pour déboucher ses canalisations. Il fonctionne exactement de la même manière que la ventouse à ceci près qu’il dispose de deux embouts, lui permettant de s’adapter aussi bien aux lavabos qu’aux WC. Il suppose également beaucoup moins d’effort et il suffira de manipuler le piston à son extrémité pour déboucher n’importe quel engorgement.

Le furet

Cet appareil consiste en une longue tige métallique doté d’une petite brosse à l’une de ses extrémités et souvent d’une petite manivelle sur l’autre. Encore une fois, le principe est simple. Il suffit de faire glisser la tige dans la tuyauterie et de tourner dès lors qu’elle rencontre un quelconque obstacle. Cela permettra de décoincer la saleté qui partira alors dans les canalisations jusqu’aux égouts.

Si le bouchon résiste malgré vos efforts, n’attendez pas pour faire appel à une entreprise de débouchage avant que le bouchon ne prenne de l’ampleur.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.