Se débarrasser des odeurs et moisissures dans son évier

Comment éliminer les champignons de son évier ?

evier
Odeur nauséabonde, résidus noirs, vous êtes en présence de champignons dans vos canalisations.

Je sais, ce n’est pas très ragoûtant ! Mais il arrive que de champignons noirs spongieux élisent domicile dans les canalisations : mauvaises odeurs et bouchon en prévision. Mais pas de panique ! Je vais vous expliquer comment vous débarrasser des mauvaises odeurs et de votre invité spongieux récalcitrant. Le récurage des installations par un plombier professionnel peut être une solution adaptée si vous n’arrivez pas à bout des bouchons. Tout d’abord il faut savoir que la présence de ces champignons noirs est le signe d’une mauvaise évacuation : il est possible que le débit ne soit pas suffisant ou bien que l’eau du siphon soit siphonnée ce qui entraîne la circulation de l’air dans vos canalisations

La méthode douce : vinaigre blanc et bicarbonate de soude

Il existe une technique naturelle qui va déboucher votre évier mais aussi venir à bout de la moisissure présente dans vos canalisations : il vous faudra 3 cuillères à café de bicarbonate, 1 grande tasse de vinaigre blanc, que vous aurez préalablement fait chauffer, une ventouse et de l’eau bien chaude. Vous allez verser dans votre évier bouché votre bicarbonate de soude. Mettez-y ensuite le vinaigre blanc chaud. Cela va créer de la mousse blanche, mais c’est normal ! Le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc sont deux produits miracles pour nettoyer toute la maison.

Le vinaigre blanc pour détartrer.
Le vinaigre blanc pour détartrer.

La méthode abrasive : Javel et Destop

Si ce champignon se montre récalcitrant, il est possible d’en venir à bout par pulvérisation d’eau de Javel ou de produit abrasif comme le Destop. Vous pouvez également boucher le siphon et remplir le trop plein d’eau de javel ou Destop : le champignon y trempera une journée ou deux et vous en serez débarrassés.

Evitez surtout de mélanger trop de produits : évitez de mélanger plusieurs produits cela pourrait faire une réaction chimique dangereuse au niveau de votre salle de bain. Attention également à tenir ces produits loin de vos enfants ! (plus d’infos sur la dangerosité de ces produits).

Si votre problème de champignons et d’évier bouché persiste, n’hésitez-pas à contacter un plombier dans votre ville, qui saura régler votre problème de manière rapide et professionnelle !

Et vous, quelles sont vos astuces pour venir à bout des moisissures et autres champignons ?

 

Stéphane

Blogueur du bricolage. J'ai travaillé dans plusieurs enseignes de bricolage comme Castorama , Bricorama et Bricoman dans le secteur du gros oeuvre depuis 20 ans

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.