L’investissement immobilier figure parmi les placements les plus prisés des ménages français. Bien que ce secteur soit réputé rentable, de nombreuses personnes continuent à se poser des questions.
Quelles sont les bonnes raisons d’investir dans un logement et notamment une maison neuve ? Ce placement, en vaut-il réellement la peine ? Nous en parlons.
Se construire son propre patrimoine
L’acquisition d’un bien immobilier intéresse dans une optique de constitution de patrimoine. En effet, un Immo neuf à Paris est durable et se maintient dans le temps. Il peut être exploité de différentes façons. Si certains l’utilisent à des fins d’habitation, d’autres opteront pour un investissement locatif.
Dans le premier cas, vous pourrez soit en faire une résidence principale soit une résidence secondaire. Au-delà de l’utilisation que vous en faites, vos descendants pourront aussi en profiter.
En effet, il est possible de transmettre son patrimoine à son fils ou à sa fille. Si vous avez de tels projets, opter pour une maison neuve sera crucial.
Une maison neuve pour s’assurer une retraite
Dans la mesure où vous choisissez un investissement locatif neuf, plusieurs avantages s’offrent à vous. Soulignons, pour commencer, que ce placement peut être fait à crédit.
Vous n’aurez donc pas besoin d’une trésorerie importante, de même que les loyers serviront à payer les mensualités. Puis, cette initiative sécurisée vous sera d’une grande aide, une fois que vous aurez l’âge de partir à la retraite.
A ce titre, trois options s’offrent à vous : continuer à percevoir les loyers pour en faire un complément de revenus, faire du logement votre résidence principale ou la revendre pour profiter d’une plus-value.
Des avantages financiers multiples
En France, le secteur de l’immobilier est rattaché à la loi Pinel. Il s’agit d’un dispositif grâce auquel les Français peuvent jouir d’une réduction de leurs impôts. Des conditions seront cependant à remplir pour en bénéficier.
A ce titre, il est indispensable que vous louiez le local pour au moins 6 ans, 9 ans ou 12 ans. Pour chacune de ces durées, les réductions respectives sont de 12 %, 18 % et enfin 21 %. Ensuite, votre habitation devra être conforme aux normes actuellement en vigueur.
Notons aussi qu’il existe des zones éligibles à cette offre. Certaines localisations seront alors à privilégier en tant que bon investisseur.
Vous voulez construire une maison pour la première fois et en faire votre résidence principale ? Pensez à vérifier votre éligibilité au Prêt à Taux Zéro (PTZ). Cette subvention a pour raison d’être d’alléger partiellement votre projet de construction.
Un logement qui respecte les normes
En achetant une maison neuve, vous vous assurez que votre habitation respecte les nouveaux standards mis en place dans la construction de bâtiments. Parmi ces nouvelles normes, vous avez par exemple la RT 2020 qui consiste à édifier des maisons passives ou à énergie positive.
La remise aux normes d’une maison ancienne est onéreuse et n’est pas à la portée de tous les propriétaires. Vous devrez, dans ce cas, réaliser d’importants travaux de rénovation. En choisissant l’immobilier neuf, vous vous évitez tous ces tracas et profitez ainsi pleinement de votre confort de vie.