Il existe une certaine logique à suivre dans la rénovation d’une maison : les travaux de construction et rénovation précèdent les travaux d’aménagement. Avant de commencer, il est important de prendre en compte l’état de la maison, le résultat souhaité, le budget alloué au projet et de garder à l’esprit que certaines mesures sont plus rentables que d’autres. Voici quelques conseils qui peuvent aider à aborder un projet de rénovation ou de restauration avec prudence.
Gros œuvre et second œuvre
Lors de la rénovation d’une maison, la présence de murs porteurs et d’un toit solide va de soi pour garantir la longévité de l’ouvrage et l’on devrait tout savoir sur les travaux de maison. Une fois que les murs et les cloisons superflus ont été supprimés, la phase de restauration peut commencer. La première étape consiste à construire des murs adaptés, à concevoir une nouvelle structure de toit et à installer un toit de qualité. Au cours de cette phase, il faut prévoir une tranchée pour les tuyaux de chauffage, réfléchir à la plomberie et prévoir la disposition des sanitaires et de l’éclairage.
La deuxième étape est la disposition des pièces et le choix des ouvertures : si les nouvelles fenêtres doivent être installées sur la façade de la maison, une déclaration doit être déposée auprès de la mairie. Parallèlement, la rénovation extérieure peut être effectuée. La troisième étape de la rénovation de la maison consiste à réparer le toit et le sol avant de réaliser les derniers détails. Les sols en béton devront peut-être être remplacés, notamment si l’on souhaite installer un chauffage par le sol.
Travaux d’isolation thermique
Lorsqu’on souhaite aménager son logement en bord de mer, cela ne nécessite pas le même niveau d’isolation, de ventilation, de chauffage ou de climatisation qu’une maison en montagne. Ici aussi, il peut être nécessaire de modifier l’intérieur pour plus de confort et de fonctionnalité. Ces travaux ne peuvent être réalisés que par un professionnel RGE. Les travaux peuvent concerner l’isolation des combles, des murs et des sols, le vitrage des murs ou même le remplacement des portes extérieures.
Le choix d’un système de chauffage économique
Après avoir rénové l’isolation de sa maison, et seulement après avoir terminé cette rénovation, il faut passer aux travaux d’électricité et au remplacement de son système de chauffage. Modifier ces deux étapes dans le sens inverse est illogique et ne permettra en aucun cas d’économiser de l’énergie. Lors de la rénovation de l’installation de chauffage, il convient de veiller à choisir des appareils efficaces. Les pompes à chaleur et les capteurs solaires utilisent des énergies renouvelables pour fournir de l’air chaud ou froid et de l’eau chaude.
Finition et décoration
La finition et la décoration sont probablement la partie la plus agréable du bricolage, même si ce n’est pas la plus facile. On choisit les matériaux de finition en fonction de ses goûts et de leurs propriétés spécifiques. Le sol est recouvert de moquette, de vinyle, de parquet en bois massif ou stratifié, de carrelage, de parpaings ou de pierre. Les murs captent la lumière, car la peinture, l’argile ou les mosaïques colorées dans la salle de bains ont tendance à s’écailler. Il est possible d’optimiser l’espace avec des couleurs vives et des effets de matière. Les peintures à effet, les peintures inodores et les résines décoratives sont respectueuses de l’environnement tout en garantissant un intérieur propre et moderne.