Le nombre de maisons cambriolées ne cesse d’augmenter. En effet, d’après les chiffres publiés par le ministère de l’Intérieur en janvier 2018, 243 000 ménages ont été victimes de cambriolage ou de tentatives de cambriolage durant l’année 2016. Ce n’est donc pas étonnant de voir que de plus en plus de Français optent pour une alarme dans leur logement. De plus, il existe actuellement plusieurs types de systèmes d’alarme pour maison. Vous allez d’ailleurs en retrouver quelques un ci-dessous.
Une alarme maison anti-intrusion
Un système d’alarme présente de nombreux avantages. Effectivement, ce type d’alarme permet d’alerter les occupants d’une maison en cas de tentative d’effraction ou d’intrusion dans le lieu sécurisé. Il est à noter qu’un système d’alarme anti-intrusion se décompose en 2 groupes : les capteurs périmétriques pour toutes les ouvertures de l’habitation, ainsi que les capteurs volumétriques qui sont les détecteurs de mouvement. Il peut être complété par des barrières infrarouges. Ces dernières sont les premières à prévenir les intrusions dans la zone protégée grâce à un signal transmis à la centrale d’alarme.
Pour plus de protection, il est vivement recommandé de placer les capteurs volumétriques à chaque étage, couloir et escalier du domicile à sécuriser. À titre d’information, il est nécessaire de bien connaître la configuration de l’établissement avant de faire le choix d’une alarme maison, car il existe 2 catégories de système d’alarme : l’alarme filaire et l’alarme sans fil. Mais, si le lieu s’étend sur moins de 100 m², privilégier une alarme dépourvue de fil se révèle être un choix judicieux.
Les sirènes d’alarme pour la maison
L’installation des sirènes d’alarme offre une protection hautement technologique. Un système d’alarme adjoint normalement des sirènes d’alarme. Il s’agit de dispositifs destinés à émettre un avertissement sonore que ce soit à l’extérieur ou à l’intérieur de la résidence. En général, elles se déclenchent en émettant un son aigu durant 3 minutes environ. Pour qu’elles soient plus efficaces, il est conseillé de combiner une sirène extérieure avec un système d’alarme doté d’une sirène intérieure.
Également connues comme « avertisseurs », les sirènesextérieures avec flash ainsi que les sirènes intérieures sont des kits d’alarmepuissants pour une alarme maison. Elles doivent être placées en hauteur pourque le cambrioleur soit assourdi. Ainsi, elles ont pour mission de déstabiliserles éventuels intrus. Elles donnent aussi la possibilité au voisinage de donnerl’alerte d’une présence intruse dans votre domicile en indiquant lescoordonnées précises. Il est à noter que la majorité des centrales d’alarmeintègrent déjà des sirènes dissuasives. Toutefois, d’autres avertisseurspeuvent être rajoutés suivant les envies des occupants.
Observation à distance par une vidéosurveillance
La vidéosurveillance est un complément d’une alarme maison, notamment pour lutter efficacement contre les cambriolages. C’est en fait un réseau de caméras placées un peu partout dans la demeure. Ces caméras peuvent être déclenchées grâce à un détecteur de mouvement. Elles se sont avantageuses pour protéger une maison, parce qu’elles offrent un visionnage depuis le lieu protégé.
Par ailleurs, en profitant des réseaux informatiques, il estactuellement possible de surveiller la maison à distance. Grâce aux caméras,les images peuvent être enregistrées afin de procéder à une identification. Enaddition, on trouve maintenant un grand nombre de caméras. Certaines sont plusdiscrètes et d’autres sont plus voyantes en vue de décourager les cambrioleurs.Il est à préciser qu’il est important de faire une déclaration de ce typed’alarme dans le but de respecter la vie privée des personnes de l’entourage.