Les types de robinets qui existent

Quand on choisit son robinet, ce sont le plus souvent les critères d’ordre esthétique qui nous guident comme les finitions ou encore le design. Ce sont en effet des critères qui comptent beaucoup pour l’aspect et la décoration de sa maison, cependant il ne faut pas oublier son côté pratique. Pour vous donner quelques tuyaux sur les différents types de robinet qui existent, faites confiance à une entreprise spécialisée dans le domaine de la plomberie.

Le robinet mélangeur

C’est un type de robinet doté de 2 têtes où l’eau froide arrive en général à la tête de droite et l’eau chaude à la tête de gauche. Ce type de robinet est également pourvu de têtes à clapet dont le joint doit être changé au moins une fois par an si l’on veut éviter les fuites. Sur le marché, il existe plusieurs modèles de robinets mélangeurs. Les modèles équipés d’une tête en céramique est à privilégier de par sa capacité de réduire l’usure ainsi que la formation de tartre.

Le robinet mitigeur

A l’aide de sa manette de commande, le robinet mitigeur est un type de robinet que l’on peut utiliser avec une seule main. Comparé à un simple mélangeur, le robinet mitigeur est beaucoup plus pratique et plus sûr en plus d’être plus économe en eau.

Ce type de robinet est pourvu d’une commande rotative à levier déterminant en même temps la température ainsi que le débit de l’eau. En effet, il peut nous permettre de régler la température de l’eau grâce à une seule manette.

Il est également doté d’une cartouche qui contient 2 disques en céramique mobiles et percés. Ces-derniers se déplacent afin de laisser couler l’eau froide ou chaude en fonction de la position de la manette.

mitigeur thermostatique

Le mitigeur thermostatique

C’est un robinet mitigeur à double commande séparée: la première est pour le débit de l’eau pendant que la deuxième est pour la température. Le mitigeur thermostatique peut procurer plusieurs avantages. En effet, il délivre par exemple l’eau à une température fixe, apporte beaucoup plus de sécurité et de confort et permet de faire beaucoup plus d’économie comparé aux mitigeurs classiques. Il existe même des modèles qui étalonnent la température à 38 °C afin d’éviter les risques de brûlures des enfants.

Le robinet temporisé

Le robinet temporisé est un type de robinet qui se déclenche à l’aide d’un bouton poussoir, d’un capteur de présence ou encore d’un levier. Il est équipé d’un système qui limite le temps d’écoulement d’eau pour faire de l’économie, mais aussi pour éviter le gaspillage. Très fiable et résistant, le robinet temporisé, ce type de robinet est le plus courant dans les lieux publics.

En fonction de vos besoins, une entreprise de plomberie comme Les Compagnons Dépanneurs pourra en tout cas vous orienter. Mais bien entendu, cela ne vous empêche pas d’avoir une idée au préalable.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.