Une location meublée se réfère à un bien loué avec des meubles et des appareils ménagers, tels que des lits, des tables, des chaises, des télévisions, des micro-ondes et des frigos. La location vide, quant à elle, désigne un bien loué sans meubles ni appareils ménagers.
Pour les locations avec du mobilier, il faut toutefois prendre en compte les règles de la location meublée. En effet, la location d’un logement meublé est soumise à des exigences, qu’il s’agisse d’une location à titre de résidence principale ou d’une location saisonnière (la règlementation est différente pour ces deux cas de figure).
Location meublée ou vide : quel est le meilleur rendement ?
En général, une location meublée a un meilleur rendement qu’une location vide. Les raisons en sont diverses : les locations meublées sont plus chères, et les locations vides plus longues. De plus, les locations meublées sont souvent plus faciles à entretenir, car les meubles et les objets peuvent être remplacés plus facilement que les murs et les sols.
Il y a cependant quelques exceptions. Si vous louez un appartement dans une ville où la demande de locations meublées est faible, vous aurez peut-être du mal à trouver des locataires. Dans ce cas, une location vide sera peut-être plus rentable.
Location meublée ou non meublée : quelle est la fiscalité ?
La fiscalité d’un bien meublé ou vide dépend du régime fiscal auquel vous êtes soumis. En effet, il existe deux types de régimes fiscaux pour les propriétaires de biens immobiliers locatifs : le régime du micro-foncier et le régime réel. Le régime du micro-foncier s’applique aux propriétaires de biens immobiliers locatifs qui ne dépassent pas un certain seuil de revenus fonciers. Le régime réel s’applique aux propriétaires de biens immobiliers locatifs qui dépassent ce seuil.
Quelle est la durée du bail pour chacune de ces locations ?
Le bail pour une location meublée a une durée d’un an renouvelable. Il peut aussi durer 9 mois (non renouvelable) si c’est un étudiant qui loue le logement.
Le bail pour une location non meublée a une durée de 3 ans renouvelables, c’est le bail 3-6-9.
Quel est le montant du dépôt de garantie ?
Le montant du dépôt de garantie est de 2 mois de loyer pour un logement meublé et de 1 mois de loyer pour un logement vide. Charges non comprises pour les deux cas de figure.
Les différences entre une location meublée et une location non meublée sont donc assez nombreuses. La location meublée est généralement plus chère que la location non meublée, car elle comprend le mobilier et les équipements nécessaires à la vie quotidienne. De plus, la location meublée est souvent plus courte que la location non meublée, car elle est destinée aux personnes qui ne souhaitent pas s’installer pour une longue période. Enfin, la location meublée est généralement plus facile à trouver que la location non meublée, car elle est plus demandée.