Comment choisir les luminaires pour la chambre à coucher ?

La décoration d’une chambre à coucher ne revient pas uniquement à chercher le bon matelas à utiliser, combien même c’est important pour le confort. Nécessairement, vous aurez besoin d’un luminaire qui saura non seulement mettre en valeur la pièce, mais aussi votre matelas et chaque élément de votre aménagement. Et encore faut-il savoir faire le tri entre toutes les alternatives disponibles sur le marché. Voici notamment quelques détails à prendre en compte pour ce faire.

Les appliques murales, pour le côté pratique et esthétique

Une applique murale dans une chambre à coucher est un must. Elles sont généralement à installer près des lits. Côté pratique oblige.

Les appliques murales ne sont pas des systèmes d’éclairage à part entière, surtout dans une pièce de grande taille. Elles servent uniquement à vous aider à avoir un peu plus de confort pendant les lectures par exemple ou à profiter d’une ambiance un peu cocooning avant de dormir. Et pour cause, elles n’éclairent qu’une partie infime de la pièce, à même de vous aider à faire un va-et-vient entre le lit et les toilettes, mais pas suffisante pour vous mettre totalement à l’aise.

Sur le marché, l’applique murale se décline désormais en plusieurs sortes. Tout dépend essentiellement du style de décoration que vous souhaitez avoir dans votre chambre à coucher. Mais il est conseillé toutefois d’opter pour un système à double sens pour son allumage et son extinction. Ainsi, de part et d’autre du matelas, vous pouvez à la fois allumer et éteindre sans problème les appliques.

Les suspensions, tout simplement incontournables

Pour un système d’éclairage optimal dans une chambre à coucher, il n’y a rien de tel qu’une suspension design. En termes de forme et de design, vous n’avez que l’embarras du choix que ce soit sur internet ou bien dans les magasins spécialisés.

Cependant, il semble nécessaire de souligner que le choix d’un luminaire ne se fait pas au dépend de l’esthétisme. La taille de cet accessoire doit par exemple correspondre à celle de votre chambre. Il n’y a nul besoin d’avoir une énorme suspension au plafond alors que la hauteur sous plafond ne le permet pas. En effet, comme quoi, tout n’est pas uniquement question de design.

Il importe aussi de souligner que le marché semble vouloir pencher vers les suspensions deux en un actuellement. Ces articles font à la fois éclairage et ventilateur. Ce peut être très utile en fonction de votre région.

Faire de l’éclairage une note de couleur

Le marché est aujourd’hui littéralement envahi par des modèles de suspensions de toute sorte. Et outre le style, soit ultra moderne soit assez vintage, vous devez aussi faire le tri entre les couleurs.

Une valeur sûre serait d’opter pour un style assez neutre et convivial. Bien souvent, quand on parle d’acheter un système d’éclairage, les propriétaires optent pour le blanc qui se marie avec tout. Mais pour un peu d’originalité et de structure dans votre décoration, vous devriez aussi étudier de près la possibilité de faire de votre suspension une note de couleur. Cela mettra non seulement en valeur votre pièce, mais aussi le design de votre matelas.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.