Construire une maison est souvent le plus gros investissement dans une vie. Pour qu’une maison réponde aux attentes de ses habitants, elle doit être confortable et surtout très fonctionnelle. Ces conditions seront remplies si vous planifiez soigneusement tous les éléments au stade de la conception de la maison avant même de penser à la décoration.
Superficie de la maison et nombre de membres de la famille
Étant donné que de nombreux investisseurs construisent des maisons destinées non seulement à eux, mais également aux générations futures, leur construction doit être soigneusement prise en compte lors de la conception de la maison. Avant tout, les besoins de toute la famille doivent être au cœur du projet.
Lors du passage d’un appartement à une maison, chacun veut avoir beaucoup d’espace pour lui-même. Cependant, il ne sert à rien de créer une grande maison si vous savez que vos enfants ne voudront plus vivre avec vous à l’avenir car ils envisagent de déménager dans une autre ville. Il est important que chacun ait sa place en fonction de ses idées déco.
D’autre part, pensez à une construction de plain piedoù à une potentielle transformation des chambres du rez-de-chaussée en chambre adaptées à des personnes âgées, lorsque des soins constants pour les parents seront nécessaires.
Si vous n’avez pas besoin de construire une grande maison pour le moment, mais que la famille pourrait s’agrandir à l’avenir, il vaut la peine d’envisager de construire une maison dont la surface peut être facilement agrandie. Une bonne solution serait d’élaborer une bâtisse à un étage avec un grenier à aménager selon les besoins. S’il s’avère que vous n’avez pas besoin d’espace supplémentaire, le grenier peut être utilisé comme pièce de stockage. Toutefois, si l’espace disponible est insuffisant, les combles peuvent être aménagés et des pièces supplémentaires peuvent y être crées.
Disposition pratique des pièces
Le confort de vie dans une maison est déterminé non seulement par le nombre de pièces disponibles, mais également par une communication pratique entre elles. Il n’y a rien de pire que des couloirs étroits et sombres sans place pour les placards. Cet espace doit être large suffisamment large et bien éclairé, de préférence avec la lumière du soleil.
De plus en plus souvent, on constate qu’un couloir peut se connecter avec le salon principal, ce qui en fait une partie intégrante de la pièce. Cette solution rend la maison spacieuse et lumineuse, et les pièces forment un ensemble cohérent.
Une communication confortable est particulièrement importante si de jeunes enfants ou des personnes âgées vivent dans la maison. Dans ce cas, il est préférable de placer toutes les pièces nécessaires au rez-de-chaussée à proximité. À côté de la chambre, il devrait y avoir une salle de bain et un dressing, et à une courte distance du salon et de la cuisine.
Pièces complémentaires
Une maison ne sera pas confortable si les pièces combinent de nombreuses fonctions. Par conséquent, il convient de désigner des salles auxiliaires séparées qui aideront à maintenir l’ordre. Il est très important de concevoir un bureau séparé pour le travail à domicile, qui peut également prendre en charge la fonction d’une salle informatique.
En effet, rien n’interfère plus avec un travail silencieux que de travailler avec la télévision allumée, de la musique forte ou des enfants qui crient.
Un panier à linge, un lave-linge ou un sèche-linge situé dans la salle de bain lui fera perdre son attrait. De nombreux investisseurs qui ont déjà construit leur maison vous conseilleront également de concevoir une buanderie séparée avec une salle de séchage, où vous pouvez ranger le linge sale, mettre une planche à repasser, des cintres pour chemises, etc.
Même si la maison est chauffée par une chaudière à gaz, pour laquelle nous n’avons pas besoin d’une chaufferie séparée, cela vaut la peine de la concevoir. Ce sera un endroit supplémentaire où vous pourrez ranger des outils, des équipements sportifs ou du bois de chauffage pour la cheminée.
Pour éviter d’avoir à construire des armoires près des chambres, il serait bon de compartimenter de nombreux rangements dans des petites armoires. En plus des vêtements, il sera possible d’y cacher la literie, les chaussures, les serviettes et les objets qui ne sont pas utilisés quotidiennement.
Même dans une petite maison, vous pouvez créer un espace cosy confortable pour chaque résident. Il suffit de bien concevoir l’aménagement des pièces et de séparer l’espace utilitaire. Les besoins de la famille évoluant au fil des ans, il convient de penser à l’agrandir, si nécessaire, ou à modifier facilement l’aménagement intérieur. Une disposition flexible rendra la maison fonctionnelle et adaptée à de nombreuses générations à venir.