Mettre en place des luminaires connectés avec Sonoff

Les luminaires connectés se multiplient dans nos maisons. Les fabricants rivalisent de créativité pour réduire les prix, faciliter l’utilisation et varier les ambiances. Les interrupteurs Sonoff sont adaptés à de nombreuses marques. L’installation est à la portée de tous, être un as du bricolage n’est pas nécessaire. Néanmoins, il est important de procéder correctement. Suivez le guide.

Travailler dans un environnement sécurisé

La première étape concerne les outils. Avez-vous le bon tournevis ? En effet, celui-ci risque de tourner à vide et d’abîmer la tête de la vis s’il n’est pas approprié. Une pièce à dénuder est également utile, elle améliore la précision des travaux. Sinon, prévoyez un objet tranchant. Dénuder les fils avec les dents est déconseillé.

Ensuite, si vous prévoyez d’installer l’interrupteur sur le plafonnier ou un luminaire situé en hauteur, utiliser une échelle ou un escabeau est recommandé. Si vous n’en avez pas, une table ou une chaise fera l’affaire. Toutefois, prenez le temps de vérifier sa solidité avant de monter.

Éteindre la lumière est indispensable. Par ailleurs, abaisser le disjoncteur garantit une meilleure sécurité. Enfin, il est mieux de travailler durant la journée afin de bénéficier d’un bon éclairage.

Brancher correctement l’interrupteur Sonoff

Les constructeurs livrent l’interrupteur avec une notice. Avant de commencer le branchement, il est essentiel de lire les instructions, même si vous êtes un habitué.

Maintenant, vous pouvez dévisser votre luminaire. Prévoyez un petit récipient pour ranger les vis, rechercher ces petits objets dans la maison est un véritable calvaire. Après, regardez le branchement afin de le mémoriser. Au cas où votre mémoire visuelle n’est pas excellente, il est mieux de marquer les différents emplacements.

Un interrupteur Sonoff comporte deux parties distinctes : input et output. La première accueillera les fils de votre circuit électrique. La deuxième assurera la relation avec votre luminaire grâce à deux autres fils. Une bonne longueur facilite alors l’installation. Insérez les fils dans les sections prévues et vissez fermement.

Une lumière verte s’allumera lorsque vous remettez le courant.

Appairer le Sonoff avec EWelink

L’application EWelink sert à contrôler de nombreux objets connectés. Après le téléchargement, veuillez vous enregistrer en indiquant votre adresse mail et un mot de passe. Ensuite, vous pouvez appuyer sur le + situé en bas de votre écran.

Un appui sur le bouton noir allumera votre luminaire. Le témoin vert clignotera si vous le maintenez la pression pendant environ 5 secondes. L’objectif consiste à forcer un clignotement continu en enfonçant le bouton durant une nouvelle période de 5 secondes.

La prochaine étape commence en appuyant sur la touche « SUIVANT ». La connexion avec le Wi-Fi s’effectue de manière automatique. Choisir le bon réglage est essentiel. Vous avez le choix entre trois options dans la rubrique « État de la mise sous tension » : marche, arrêt ou garder. Selon vos besoins, la Sonoff sera activée ou non. Reprendre le dernier paramètre est aussi possible.

Pour terminer, vous lancez la commande au sein de votre assistant numérique.

Intégrer les luminaires connectés à la décoration

Les sites spécialisés comme https://www.laboutiqueduluminaire.fr proposent plusieurs modèles de luminaires connectés. Suivre une ligne directrice facilite le choix. Il est primordial d’instaurer une bonne harmonie entre les différents éléments, la lumière sert à embellir l’ensemble.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.