Nos conseils pour choisir une belle clôture pour son jardin

La clôture est un atout indéniable pour assurer son intimité, pour améliorer l’esthétique de son jardin et pour délimiter son terrain. Entre les nombreuses offres présentes sur le marché, il peut être difficile de choisir celle qui correspond à ce qu’on recherche réellement. Pourtant, le choix de la clôture n’est qu’une question de goût et également de certains critères. Voici donc quelques idées qui pourraient vous aider à choisir la bonne clôture.

Choisir la clôture de jardin parmi les multiples types de clôtures

Concernant les terrains à fort relief ou encore les terrains accidentés, le grillage souple semble être la solution la plus facile à mettre en place et la plus abordable. Grâce aux mailles de petite taille, il sera difficile pour les animaux de pénétrer dans la propriété. Selon son souhait, il est possible de recouvrir le grillage d’un brise-vue ou de végétation. Cependant, le grillage souple peut être facile à couper et propose une esthétique basique.

Le grillage rigide en panneau est de qualité supérieure en termes de clôture de jardin. Il peut s’adapter à tous types de terrains en pente, aux angles ou accidentés. Solide, il présente un bon rapport qualité-prix. Outre le grillage, il y a également le barreaudage qui est composé complètement de métal. Sa pose est assurée par un spécialiste. Bien qu’onéreux, il est robuste et valorise l’habitation.

Pour ceux qui veulent associer esthétique et pérennité, rien ne vaut la clôture traditionnelle. Résistant, ce type de clôture peut être en PVC, en bois ou en composite. Seulement, la clôture en bois demande un entretien régulier, contrairement aux autres matières. Bien que son coût soit élevé, elle procure de nombreux avantages : limitation des intrusions, résistant au vent, solide et valorise l’habitation.

Installer une clôture selon l’usage, la destination et les règlementations

Avant d’entamer l’achat et l’installation d’une clôture, il est important de se poser des questions sur les raisons de son installation, notamment, la fonction principale de la clôture. Pour ceux qui veulent délimiter tout simplement le terrain, il est possible d’opter pour une simple clôture grillagée. Pour protéger son intimité des regards extérieurs, les clôtures opaques sont de très bonnes alternatives comme celles en PVC, en bois ou en composite.

Pour ceux qui veulent principalement améliorer l’aspect esthétique de l’habitation, les clôtures en fer forgé, en pierre, en composite et en alu sont plus indiquées. De plus, elles sont plus design. Mis à part ces raisons, il est important de se demander s’il est possible de se charger soi-même de l’entretien de la clôture.

Dans le cas contraire, il est important d’opter pour les matériaux qui ne nécessitent pas d’entretien comme le bois ou le fer forgé. Avant de prendre toutes décisions, il est aussi intéressant de faire appel à un paysagiste ou un menuisier pour que la réalisation de ce projet soit satisfaisante. Voir également les réglementations en vigueur pour suivre les règles de constructions, notamment auprès du PLU ou Plan Local d’Urbanisme. C’est, d’ailleurs, à partir des lois applicables que les devis d’installation de clôtures sont réalisés.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.