Pourquoi devrait-on installer une porte d’entrée antieffraction ?

Plus qu’un élément esthétique, la porte doit avant tout contribuer à la sécurité de votre logement. Et comme il existe aussi maintenant plusieurs types de portes sur le marché, sachez faire le bon choix. La porte d’entrée est la plus concernée dans ce domaine, pour la simple raison que c’est toujours par cette dernière que le cambrioleur cherche à entrer par effraction chez vous. Donc, afin de faire un bon choix de porte d’entrée, sachez bien vous renseigner sur les différents modèles pour retrouver celles qui répondent mieux à vos attentes. Parmi les plus choisies, on retrouve la porte d’entrée antieffraction.

serrurier

Comment devrait-être une porte d’entrée antieffraction ?

La porte d’entrée antieffraction participe grandement à la protection de votre domicile, et se trouve être imposante pour dissuader les cambrioleurs.

La porte d’entrée a pour rôle de sécuriser la maison et les occupants, c’est également la porte principale qui accède à votre logement, voilà pourquoi, elle est une cible privilégiée des tentatives d’effraction.

Durant votre choix, outre que la prise en compte du matériau en termes de résistance, veillez également à choisir une porte équipée d’une bonne serrure. Optez surtout pour les serrures renforcées, comme les serrures multipoints, qui ont vite tendance à décourager un cambrioleur dans la réalisation de son acte.

Dans le cas où vous préférez un modèle vitré ou semi-vitré, pensez donc à renforcer la porte par un vitrage blindé antieffraction.

Vous pouvez aussi opter pour le blindage de porte, qui est une solution très pratique et à la fois rentable, sans avoir à changer de porte d’entrée.

Et pour une protection optimale, vous pouvez aussi ajouter un dispositif d’alarme anti-intrusion.

Toutefois, son efficacité dépend avant tout de la qualité d’installation, aussi, pensez à faire appel à un serrurier à Lyon par exemple pour assurer cette installation.

Comment choisir dans le cas d’une porte vitrée ou semi-vitrée ?

Vous pouvez reconnaître facilement une porte d’entrée antieffraction grâce à sa serrure multipoints, son vitrage renforcé, son cylindre anti-perçage, son seuil en alu et ses gonds renforcés.

Dans le cas d’une porte semi-vitrée, l’inconvénient réside dans cet élément, car la vitre reste peu résistante malgré tout, même en double vitrage. Par ailleurs, vous pouvez opter pour un double vitrage feuilleté, qui peut tenir jusqu’à 3 minutes en cas d’effraction. Donc, en renforçant ce dernier par un autre double vitrage, il pourra résister jusqu’à 6 minutes.

Dans cette étape, vous pouvez également considérer l’importance de la norme EN 356, qui classifie ces catégories de vitrage en 2 niveaux de sécurité :

  • Le niveau 1 assure une résistance contre les jets d’objets.
  • Le niveau 2 garantit une sécurité optimale contre les tentatives d’effraction.

Le vitrage antieffraction/feuilleté est composé de différentes couches de verre intercalées par des films de Polyvinyle de Butyral (PVB). Il est également possible d’équiper une porte par un triple vitrage doté de films antieffraction.

Se renseigner sur le niveau de sécurité de sa porte auprès de son assurance

Sachez que si vous envisagez de changer de porte d’entrée, vous pouvez également vous renseigner auprès de votre assurance, le niveau de protection requise pour votre porte d’entrée, cela vous aidera à mieux choisir face à cet embarras du choix qui s’impose sur le marché. De plus, se renseigner auprès de votre assureur vous permettra de mieux vous indemniser en cas de cambriolage.

N’oubliez donc pas que l’installation d’une serrure 3 points ou plus vous permettra de renforcer la sécurité de votre logement, mais aussi, en songeant à blinder votre porte et votre vitrage si cette dernière est semi-vitrée.

 

 

 

Stéphane

Blogueur du bricolage. J'ai travaillé dans plusieurs enseignes de bricolage comme Castorama , Bricorama et Bricoman dans le secteur du gros oeuvre depuis 20 ans

One thought on “Pourquoi devrait-on installer une porte d’entrée antieffraction ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.