Le revêtement mural est souvent utilisé pour renforcer et prévenir les fissures et les creux qui apparaissent sur le mur. Parmi la multitude de revêtements muraux qui existe, il y a les panneaux muraux.
Le panneau mural est un revêtement mural d’intérieur sous forme de panneaux de tailles variables qu’on fixe aux murs.
Dans cet article, vous aurez de plus amples informations sur le panneau mural et revêtement mural.
Les types de revêtements muraux
Le revêtement mural en dehors de son effet de camouflage, des défauts qui peuvent survenir sur les murs, sert également à le décorer. Il peut être fait aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de la maison. Selon vos goûts, vous pourrez choisir entre les revêtements muraux suivants : le mur bois, la peinture, le carrelage, le papier peint, le tissu mural, le crépi, le lambris, le liège, l’enduit, le bardage bois, le bardage PVC, etc.
Ces revêtements muraux en plus de masquer les imperfections de vos murs, leurs apportent un aspect décoratif.
Le revetement mural bois par exemple, donne un aspect de décoration naturelle à votre maison. Il apporte un style original et un charme à votre décoration intérieure que ça soit dans le salon, la chambre ou la cuisine.
Le revêtement mural pour finir est un meilleur allié lorsque vous souhaitez rénover les murs de votre maison. Il vous suffira de faire un choix adapté à l’état de vos murs et à vos goûts.
Habiller un mur en parpaing intérieur avec du parement bois
Un mur en parpaing simple est souvent constitué de gravillon, de gravier, de sable, de ciment. Il en existe diverses sortes à savoir :
- le parpaing d’angle ;
- le parpaing linteau ;
- le parpaing creux ;
- le parpaing plein ;
- le parpaing de jambage ;
- le parpaing planelle ;
- le parpaing à brancher.
Si vous voulez donner un aspect esthétique à vos murs intérieurs en parpaings, vous pouvez choisir de l’habiller avec du parement bois.
Le parement bois habille vos murs intérieurs en parpaing avec originalité et style. Sachez qu’il existe plusieurs essences de bois d’origines, de densités et de couleurs différentes. L’objectif d’un parement bois en intérieur est principalement décoratif contrairement au parement bois en extérieur.
Pour cela, vous devez bien choisir le parement bois en conformité avec vos goûts et à l’aspect de vos murs en parpaing intérieur. La pose de ces parements en bois peut se faire horizontalement ou verticalement selon le rendu que vous souhaitez.
Le parement en bois est un grand classique des revêtements muraux. Il est fait pour résister aux intempéries et s’adapte à tous les climats. Avec le parement en bois, vous avez une grande marge de personnalisation, car le bois peut être peint ou non. Il apporte également une touche de modernité à votre mur et en optant pour les plaquettes de bois, vous aurez un mur très design.
L’un des plus grands avantages avec le parement bois est qu’il est très facile à poser contrairement à aux carreaux par exemple.
En matière de revêtement mural, vous avez découvert dans cet article, les différents types de revêtement mural avec un accent particulier sur le panneau mural et la façon d’utiliser un parement bois pour habiller votre mur en parpaing intérieur.