La pierre, un matériau idéal en toutes circonstances

Si vous avez pour projet de construire une maison, l’une des premières décisions à prendre est de choisir le matériau. La maison pourrait donc être en brique, en bois, en parpaing ou en pierre. Votre choix déterminera le style de la maison. Mais, pourquoi pas une construction en pierre ? La pierre est l’un des plus vieux matériaux utilisés. L’apparition de nouveaux matériaux de construction l’a rendue plus rare à trouver, mais elle n’en demeure pas moins originale et adaptée aux besoins de réalisations personnalisées.

la-pierre

Historique de la pierre (naturelle)

Les constructions en pierre ne datent pas de peu. En effet, la pierre a toujours été exploitée par les hommes depuis l’Antiquité pour la construction et la création d’objets d’art. De grands monuments et vestiges sont là pour en témoigner : la hache polie, les pyramides d’Égypte, le Panthéon, le Temple de Vénus, la Cathédrale de Paris, le Palais du Louvre…

La pierre « naturelle » est en fait un matériau extrait d’une roche. Alors, des temples égyptiens aux châteaux de la Loire, la pierre s’impose comme le matériau le plus résistant et le plus original en ces temps. Étant préfabriquée par la nature, elle se laisse manier pour prendre une forme répondant à toutes les exigences.

Les différents types de pierre

Pour construire, vous avez la possibilité de choisir les pierres suivantes :

  • Le granit ;
  • Le calcaire ;
  • Le grès ;
  • La pierre meulière ;
  • La marne ;
  • L’ardoise ;
  • Le marbre ;
  • Le quartz.

Il faut noter qu’il y a une norme relative à l’exploitation de ces différents types de pierre. En effet, cette norme (B10-601) permet de définir les critères d’utilisation de chaque pierre. Il s’agit de prendre en compte la substance elle-même (la roche), l’ouvrage, la climatologique et la localisation géographique de la future construction.

L’utilisation de la pierre dans la construction d’une maison : exemple d’un plan de travail de cuisine

Pour construire les murs de votre maison avec de la pierre, vous pouvez utiliser la technique de la construction sèche (élever les murs sans utiliser de liant) ou la construction moderne (avec liant). La pierre est sans aucun doute un matériau de premier choix pour construire, car elle est magnifique et vivante. Elle peut être déclinée en plusieurs formes pour des utilisations aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur d’une maison.

La pierre peut également être travaillée pour donner une pierre particulière avec des propriétés améliorées. Il s’agit entre autres du dekton qui est peut-être utilisé partout pour imiter tous les types de surface. Ainsi, les différents types de pierre peuvent être employés comme revêtement du sol, objets décoratifs, ou en plan de travail.

On peut donc retrouver diverses variantes de ce matériau dans toute une maison, du séjour à la salle de bain : un plan de travail de cuisine, un revêtement mural en marbre dans la salle de bain, des toits en ardoise… S’agissant par exemple d’un plan de travail de cuisine, il faut les qualités suivantes : esthétique, robuste et facile à entretenir. Il faudra en effet résister à la chaleur, aux chocs quotidiens, aux coupures, à l’humidité et à la graisse. Il doit aussi être facile à nettoyer et hygiénique. Alors, un plan de travail en granit ou en quartz dans la cuisine s’avère être très adéquat.

Avantage des constructions en pierre

Utiliser de la pierre pour la construction d’une maison comporte de nombreux avantages :

  • Une maison en pierre est esthétique : le matériau est naturel et beau. Il n’a donc besoin d’aucun ajout.
  • Une maison en pierre est durable et résistante : elle ne s’altère pas face aux intempéries. Elle y résiste très bien.
  • Une maison en pierre est bien isolée : elle amasse la chaleur et la redonne en douceur.
  • Une maison en pierre est écologique (à moins de faire venir la pierre d’une carrière très loin) : c’est le matériau qui a le moins d’impact sur l’environnement.

La pierre est un choix à faire pour construire. Ses différentes variables sont originales et esthétiques. Même si son coût est élevé, c’est un très bon investissement à cause de ses nombreux avantages. D’ailleurs, pour réduire la facture, il est recommandé d’utiliser une pierre de sa zone géographique.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.