Les tuyaux d’arrosage extensibles: quels sont les avantages?

Les vieux tuyaux d’arrosage standards ont peu à peu, cédé leur place aux tuyaux extensibles. Depuis quelques années, de nombreux consommateurs ont choisi ce nouveau modèle pour sa praticité et sa facilité d’utilisation. Face à la technique trop coûteuse de l’arrosage automatique, cet accessoire est devenu une véritable alternative qui séduit de plus en plus d’utilisateurs.

Le point sur cet outil incontournable du jardinage dans ces quelques lignes.

Une alternative intéressante

Le tuyau extensible est une alternative pour pallier aux contraintes posées par les tuyaux standards. Ces derniers jugés trop lourds, trop difficiles à ranger et sans cesse emmêlés, la seconde option semble être spécialement conçue pour gommer tous ces inconvénients.

Le nouveau modèle est plus fin et donc plus facile à manier et plus léger. Il est muni d’une matière plastique étanche enroulée en spirales sur lui-même, qui est conçue afin qu’il puisse s’étirer lorsqu’on utilise le tuyau et reprendre sa forme initiale lorsqu’il est vide à l’intérieur et qu’on ne l’utilise plus.

Simple d’utilisation

L’un des plus gros avantages des tuyaux extensibles est son utilisation très simple. Comme avec les tuyaux classiques, il faut juste connecter le tuyau au point d’arrivée d’eau avec un raccord, puis brancher une lance d’arrosage ou un pistolet à l’autre extrémité. Il ne reste plus qu’à déclencher l’arrivée d’eau et utiliser le tuyau d’arrosage normalement.

Une fois que vous aurez fini votre arrosage, il est important de vider le tuyau afin qu’il puisse facilement reprendre sa taille et sa forme initiale. En effet, c’est la pression de l’eau contenue dans les parois qui permet au tuyau de prendre le volume nécessaire à son extension. Lorsqu’il n’y a plus d’eau, aucune pression n’est exercée sur les parois intérieures. Pour accroître la longévité du tuyau, il est fortement recommandé d’adopter ce réflexe en évitant de laisser l’eau stagner à l’intérieur.

Un matériel résistant

Malgré son apparence, la résistance du tuyau extensible est indiscutable. Il est fabriqué à partir de latex et recouvert d’un tissu en polyester. Ce modèle innovant peut très bien être branché à un pistolet avec plusieurs modes de jets afin de bien gérer la pression d’eau. Sa longueur est variable et vous pouvez même relier deux tuyaux extensibles à l’aide d’un jeu de joints fournis avec le pistolet.

L’usage d’un système de mailles à l’intérieur du tuyau a rendu possible ces propriétés typiques d’un tuyau extensible. De surcroît, cela lui confère une plus grande résistance à la torsion, ainsi l’accessoire ne se plie pas et ne se tord pas à l’usage comme à l’entreposage. Grâce au plastique souple utilisé pour le couvrir, le tuyau étiré au maximum peut mesurer jusqu’à trois fois sa longueur initiale.

Trouver un tuyau extensible de qualité

Plusieurs fabricants proposent des tuyaux extensibles à des prix variables. De nombreux modèles sont disponibles dans les magasins physiques dédiés à la vente d’accessoires de jardin ou de piscine, ou alors dans les sites d’achat en ligne. En savoir plus sur les boutiques en ligne spécialisées dans la vente de tuyau extensible.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.