La plupart des ménages ne pensent au chauffage que lorsque la saison hivernale arrive enfin. Or, il est important d’adopter un appareil de chauffe pour toute l’année. Le poêle à granulés est justement l’alternative idéale pour les particuliers grâce à sa polyvalence, sa performance et son rendement.
Zoom sur les principales caractéristiques d’un poêle à granulés
Les poêles à bois et notamment ceux qui fonctionnent avec les granulés rencontrent un franc succès depuis quelque temps. Et pour cause, ils permettent de se réchauffer en tout confort dans sa maison grâce à ses caractéristiques. D’une part, le poêle à granulés est un appareil compact qui est disponible sous plusieurs formes, tailles et couleurs. Il se marie parfaitement à n’importe quelle décoration intérieure et trouve facilement sa place dans un logement. D’autre part, le poêle produit de la chaleur grâce à un combustible appelé pellet ou granulé. Celui-ci ressemble à des petits cylindres et faits de bois. En ce qui concerne la diffusion de la chaleur, celle-ci varie en fonction des modèles.
Effectivement, les poêles à granulés ventilés sont les plus répandus sur le marché. Ils sont équipés d’une soufflerie pour diffuser (vers le haut ou vers le bas) rapidement la chaleur. On retrouve aussi les modèles de poêles canalisables pourvus de ventilateurs supplémentaires. Ces derniers permettront de réchauffer d’autres pièces en même temps que celle où se trouve le poêle à granulés. Ce n’est pas tout, il y a également des poêles à convection naturelle, les plus silencieux. De par ces caractéristiques intéressantes, opter pour un poêle à granulés Loiret est donc une excellente idée pour se réchauffer. Mais cet appareil de chauffage procure de nombreux autres avantages.
Focus sur les réels avantages d’adopter un poêle à granulés
Installer une poêle à granulés chez soi est une véritable aubaine pour la décoration intérieure. En effet, l’apparence de cet appareil permet d’avoir un intérieur design et moderne grâce à ses finitions soignées et ses lignes épurées. En plus d’être accessoire pratique donc, il est objet de décoration irremplaçable. En outre, le poêle à granulés est un appareil ultra-performant. Son rendement est estimé à 85%, voire plus selon les experts énergétiques. C’est d’ailleurs pour cela que son installation est éligible à des financements de l’Etat pour aider les particuliers à faire une transition énergétique. Ce type de poêle est donc 100% écologique.
Ce n’est pas tout, il faut noter que le bois est le combustible le moins cher du marché. Les pellets sont en plus issus du compactage des déchets des industries dans la menuiserie de bois. Tout cela signifie que l’utilisation du poêle à granulés ne coûte pas cher. Bien au contraire, il peut faire gagner de l’argent grâce à une économie d’énergie bien pensée. Et pour couronner le tout, l’appareil est entièrement programmable et fonctionne de façon automatique. Mais pour un usage optimal du poêle à granulés, il est nécessaire de réaliser un bilan énergétique de son logement. Les déperditions de chaleur sur le toit, le sol et les ouvertures peuvent effectivement rendre l’appareil inopérant.