En général, on commence par un des côtés de la fenêtre. Mesurer environ 50 cm du bord de la fenêtre (c’est-à-dire moins que la largeur dun lé), le premier lé sera posé à partir de là. Poser les lés en s’éloignant de la fenêtre : en cas de léger recouvrement entre deux lés successifs, cela se voit moins.
À l’aide du fil à plomb, tracer un léger trait vertical sur le mur pour poser le premier lé verticalement.
Tout au long de la pose, enlever immédiatement les traces et excès de colle avec une éponge humide, tant que la colle n’est pas sèche.
Reporter la hauteur (marge de 10 cm incluse) sur le papier et découper un lé. Pour un papier à raccords, il faut tenir compte de celui-ci et prévoir la marge pour pouvoir aligner les lés successifs.
Poser le lé à l’envers sur la table et encoller-le sur toute la longueur. Pour qu’il soit plus facile à manipuler, replier délicatement dans le sens de la longueur le premier tiers du lé sur le deuxième tiers. Ne pas presser les deux surfaces l’une sur l’autre, il ne s’agit pas de les coller ensemble…
Laisser imprégner une dizaine de minutes.
Dans un premier temps, la partie du bas replié le restera. Poser le lé en partant du haut et en laissant déborder de quelques centimètres sur le plafond. Bien appliquer avec la brosse large en partant du centre du papier vers les côtés, du haut vers le bas.
Pour la jonction au plafond, marquer avec les ciseaux le pli du papier dans l’angle du plafond pour bien avoir la bonne dimension. Légèrement redécoller le papier et découper l’excès ainsi repéré pour que le papier arrive parfaitement à la jointure du mur.
Déplier maintenant la partie basse du lé et le coller de la même façon, en pressant avec la brosse large du centre vers les bords, du haut vers le bas. Découper l’excès de papier au niveau de la plinthe comme auparavant.