Rénover le revêtement du sol est un projet qui requiert une mûre réflexion. En effet, il est essentiel de bien sélectionner le type de matériau à poser, car l’esthétique de l’habitat en dépend. Actuellement, le carrelage en terre cuite fait son grand retour dans la décoration intérieure.
Pourquoi opter pour un carrelage en terre cuite ?
Choisir le carrelage terre cuite, c’est la garantie de profiter d’un habitat contemporain. La terre cuite est à la fois un produit classique et moderne, au même titre que le bois et la pierre. Elle s’adapte à toutes les situations notamment, dans la salle de bain, la cuisine, voire à l’extérieur du logement. Ce matériau intemporel constitue également un excellent allié aux solutions de chauffage par le sol. Il dispose en effet d’une forte capacité d’accumulation de chaleur. Sa robustesse et sa grande résistance au temps, font de lui un matériau résistant à l’usure.
Le carreau en terre cuite est aussi très apprécié pour sa texture poreuse, ce qui en fait un antidérapant naturel. Pour la petite histoire, il est utilisé depuis l’Égypte ancienne à l’époque actuelle du fait de ses qualités éternelles. Concernant sa composition, il est constitué de sable et d’argile ainsi que différents types de terre. Ces derniers lui conféreront ses coloris respectifs. Généralement, il existe deux catégories de carreaux en terre cuite notamment le revêtement émaillé et non émaillé. Le premier modèle s’adapte aux pièces souvent humides comme la cuisine ou la salle de bain. Tandis que le second est destiné au salon.
Des conseils pour bien choisir ce type de revêtement
Avant de se lancer, il convient de bien choisir ce type de carrelage. Il est préférable de se renseigner en amont, sur le matériau et l’usage souhaité. En effet, le carreau ne sera pas le même pour les pièces de l’habitat. Comme indiqué précédemment, un carrelage émaillé est à privilégier dans une pièce d’eau. Pour que le modèle choisi corresponde bien à l’intérieur du logement, il convient de choisir la couleur adaptée. La terre cuite se décline sur plusieurs coloris à savoir, le rouge vif, le jaune, le rose, etc.
Il convient également de préciser que ce modèle de carrelage existe sous divers formats. Sa forme aura un impact sur l’esthétique du carrelage et son rendu final. L’idéal est de demander un exemple des carrelages posés avant l’achat. En cas de doute, les conseils d’un carreleur professionnel sont de mise. Côté prix, ce revêtement moderne coûtera environ entre 40 et 80 euros par mètre carré. Le coût du traitement ainsi que le coût des installations s’ajouteront légèrement à cela. Pour éviter les mauvaises surprises, il est plus judicieux de comparer les devis réalisés par les professionnels contactés.