Le ferraillage de la dalle est une technique à laquelle l’on a recours pour renforcer le béton. C’est une étape indispensable qui passe avant le coulage du béton. Pour votre détente, vous pouvez également réaliser une terrasse en béton pour profiter du jardin ainsi que des espaces extérieurs de votre habitation. Voici les astuces à connaître pour la réalisation de ces différents travaux.
Ferraillage d’une dalle en béton : ce que c’est
Le ferraillage est un ensemble de plusieurs tranches de fers qui sont assemblées ou attachées de manière à obtenir un bloc. Cet assemblage également appelé treillis ou armature est destiné à renforcer une dalle en béton. Le ferraillage dalle en béton présente de nombreux atouts.
Les avantages du ferraillage dalle en béton
La faiblesse du béton, c’est sa mauvaise résistance aux aléas climatiques et aux forces de traction. Pour pallier cette faiblesse, il importe d’intégrer des treillis soudés pour renforcer la construction. C’est la technique de ferraillage. Son objectif est de limiter les fissures ou cassures lorsque la dalle est soumise à d’intenses forces de traction. Résultat subséquent, le béton est solide et conserve sa fraîcheur et sa beauté. Voyez Comment faire le ferraillage dalle en béton. Passons en revue les étapes de la réalisation de cette infrastructure.
Les étapes pour réaliser le ferraillage d’une dalle en béton
- Préparer l’emplacement pour recevoir la dalle de béton
Cette étape inclut les fouilles, le hérisson, la pose du film polyane et du coffrage.
- Poser l’armature métallique
Vous devez prévoir une marge de 3 cm entre le sol et le ferraillage et également entre le coffrage et le ferraillage.
- Répandre le béton de manière à ce qu’il recouvre entièrement le ferraillage (de 3 cm au moins)
S’agissant du coût, si vous faites recours à un professionnel, les travaux vous coûteront entre 30 et 80 euros le m². Par contre, en auto-construction, prévoyez entre 20 et 50 Euro le m².
Outre votre dalle en béton avec ferraillage, vous pouvez également réaliser une terrasse en béton pour passer de bons moments à l’extérieur. Voyez Comment faire une Terrasse en béton?
Les étapes pour réaliser une terrasse en béton
- le balisage de l’implantation ;
- la préparation de l’assise ;
- le coffrage et le ferraillage ;
- le coulage du béton ;
- le peaufinage de la dalle en béton ;
- le séchage.
Le temps de séchage oscille entre 6 à 8 semaines. Vous devez attendre plusieurs jours avant de passer au décoffrage.
S’agissant du coût, retenez que le prix au mètre carré d’une terrasse en béton se situe entre 40 et 100 euros environ.