Pourquoi installer un auvent de porte ?

 Auvent de porte
Auvent de porte

Un auvent de porte, c’est ce petit abri que l’on retrouve au-dessus des portes d’entrée de certaines maisons.

Autrefois appelé marquise, l’auvent de porte se décline sous différentes formes et surtout en différentes matières. Les matières principales composant un auvent de porte peuvent être en pvc, en bois ou en métal (aluminium, fer..).

L’auvent de porte est composé de plusieurs parties dont :

  • Des haubans
  • Des étriers et tubes en alliage d’aluminium ou pvc
  • Un cadre constituant à lui seul l’armature ou console
  • Le panneau recouvrant en polycarbonate (ou en verre)
  • La partie visserie

L’auvent de porte que l’on aperçoit le plus est l’auvent fabriqué en polypropylène. Ces auvents sont vendus à des prix très attractifs dans le commerce. Ils n’en sont pas pour autant de moins bonne qualité que les marquises de nos grands-pères. Bien au contraire, le pvc à l’énorme avantage de ne pas se dégrader avec le temps. C’est une matière stable qui tient dans le temps et par tout temps. On ne peut en dire autant de la marquise à l’ancienne en fer forgée qui au bout de quelques années est déjà toute rouillée, à moins de l’avoir parfaitement entretenue… mais qui voudrait peindre ou recouvrir d’une couche protectrice anti rouille une marquise. Une opération à priori pas simple. Il en va de même de l’auvent de porte en bois. Le bois est également une matière qui demande un entretien régulier. Il faut le vernir, passer une couche de lasure, le peindre. Que de temps passé à entretenir cet auvent de porte !

Voilà pourquoi l’auvent de porte en pvc est l’auvent de porte qu’il faut privilégier. Vous n’aurez strictement aucun entretien à faire sur ces auvents. Il en va de même des auvents en aluminium ou en inox. Quel que soit le choix que vous aurez pris entre ces deux types de auvent de porte, vous serez assurés qu’une fois installé, vous n’aurez rien d’autre à faire que de profiter de votre auvent. Attention toutefois aux auvents en aluminium qui proposent bien souvent une couverture non plus en polycarbonate mais en verre. L’aspect est certes plus esthétique, l’entretien du verre est même plus simple que celui du polycarbonate, mais le verre est aussi plus fragile même si celui-ci est un verre sécurit non cassant.

Les avantages d’avoir un auvent de porte

Une entrée accueillante

Les avantages sont nombreux. Grâce à l’auvent de porte, vous allez tout d’abord pouvoir profiter d’une entrée de maison particulièrement accueillante. Visuellement, il n’y a pas à dire, l’auvent de porte met en valeur non seulement l’entrée d’une maison mais aussi toute la façade qui se trouve alors habillée. C’est beau et ça donne un look plus moderne à la maison, à moins bien sûr de choisir une marquise en fer forgée, qui apportera certes un certain charme à votre maison.

Une entrée abritée

C’est probablement la première raison qui explique pourquoi autant de propriétaires ont aujourd’hui opté pour l’auvent de porte, à savoir le fait d’être abrité. L’auvent de porte nous met nous à l’abri mais pas seulement nous. Lorsque vous recevez des invités sous la pluie, ces derniers sont contents de pouvoir attendre sous un abri plutôt que sous la pluie.

Une porte d’entrée sous un auvent permet également de garder le pallier de porte propre même par temps de pluie. Les éclaboussures sont limitées. Vous pouvez même laisser vos chaussures dehors, si la pluie est faible, ces dernières ne seront pas mouillées.

Moins de chaleur entrante en été

L’auvent de porte peut aussi servir, tel un parasol, à atténuer les rayons du soleil qui viennent frapper les fenêtres en été. Il se transforme alors en un store qui laisse passer la lumière mais empêche la chaleur du soleil d’entrer dans la maison. En été, c’est appréciable. Le polycarbonate qui compose l’auvent de porte est en effet translucide.

Vous pouvez installer plusieurs auvents de porte que vous reliez alors entre eux et ainsi couvrir toute la longueur de votre baie vitrée. Sur un balcon, il est également possible de faire une telle installation.

Comme vous le voyez il existe de nombreuses raisons d’adopter l’auvent de porte. Ajoutez à cela que ce produit est très abordable, et vous n’avez plus à hésiter.

L’installation d’un auvent de porte

Avant de procéder à l’installation d’un auvent de porte, vous devez :

  • Prendre les mesures de l’encadrement de votre porte d’entrée ou/et de vos fenêtres adjacentes. Etape importante. Pensez à bien tout mesurer sur les 3 axes, y compris la profondeur
  • Déterminer la nature du mur porteur dans lequel vous fixerez votre auvent. Vous n’utiliserez pas les mêmes chevilles, boulons ou autres fixations selon que votre mur soit en brique creuse, en parpaing ou en béton.
  • Mais aussi, l’exposition au soleil. Si vous êtes en plein nord, il n’est peut-être pas judicieux d’installer un auvent au-dessus de vos fenêtres car le peu de lumière que vous aurez sera atténué au point que l’ensoleillement de votre maison pourrait en pâtir

L’installation d’un auvent de porte peut prendre environ 2 heures. Il sera préférable d’être deux personnes pour monter un tel auvent. La difficulté se situera surtout au niveau du montage du panneau de couverture dans le hauban. Une astuce consiste à mettre du savon liquide afin de mieux faire glisser le panneau dans la rainure.

 

Stéphane

Blogueur du bricolage. J'ai travaillé dans plusieurs enseignes de bricolage comme Castorama , Bricorama et Bricoman dans le secteur du gros oeuvre depuis 20 ans

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.