L’entretien du jardin est très important lorsque l’on désire soigner les abords de la maison toute l’année. Et ce n’est pas le travail qui manquera. Entretenir un jardin demandera de la persévérance. En effet, il y a toujours quelque chose à faire dans un jardin. Il faut tondre la pelouse, ramasser les branches mortes à l’aide d’un chariot de jardin de préférence, tailler les haies, suivre de près la floraison de vos fleurs au printemps, arroser, biner … vous n’avez pas le temps de vous ennuyer.
Etre propriétaire de maison et avoir un grand parc n’a donc pas que des avantages. Et si vous souhaitiez vos week-ends à ne rien faire, vous faites fausse route. Mais, si vous avez acheté un grand parc, c’est que vous aimez jardiner et bricoler n’est-ce pas ?
Voici tous les outils dont vous aurez besoin selon la nature de vos travaux d’entretien de votre parc :
Les outils pour entretenir un jardin
Pour entretenir votre pelouse, vous aurez évidemment besoin d’une tondeuse, mais pas seulement. Posséder un coupe-bordures ou une débroussailleuse parait indispensable également pour parfaire les finitions.
Pour faire en sorte que votre pelouse soit toute l’année dans un état impeccable, vous devrez utiliser un scarificateur pour permettre à la pelouse de respirer. Un scarificateur va retirer la mousse et va griffer le sol, ce qui permet au gazon de mieux respirer et à l’eau de mieux s’écouler dans le sol.
Un épandeur à engrais s’avère un achat utile lorsque l’on souhaite avoir un gazon impeccable. C’est en nourrissant son gazon de manière fréquente et régulière que l’on permet aux racines de bien s’enraciner dans le sol. L’arrosage sera important surtout en été, bien qu’il soit déconseillé en été lors des canicules d’arroser son gazon à partir de l’eau du robinet.
Si vous désirez refaire votre pelouse de A à Z, vous aurez besoin tout d’abord de désherber. Evitez pour cela les produits chimiques et préférez la méthode manuelle. Utilisez un couteau à désherber. Vous pouvez arroser le sol afin d’attendrir la terre et de vous faciliter la tâche. La racine de la mauvaise herbe doit absolument être entièrement retirée. Puis, il vous faudra semer un nouveau gazon. Evitez de semer par temps de grand vent. C’est là que vous servira l’épandeur à engrais ou à gazon pour répandre de manière uniforme les graines de semis. Un rouleau pour tasser la terre, une fois semé, sera utile. Un simple rouleau à tirer à la main sera suffisant mais vous pourrez également louer une machine pour mieux uniformiser le niveau de votre sol.
Pour l’entretien des arbres, arbustes et de vos plantes vous aurez besoin :
- D’un taille-haie électrique ou thermique
- D’un échenilloir
- D’une tronçonneuse ou d’une scie
- D’un ou de plusieurs sécateurs à diamètre de coupe varié
- D’une cisaille à main
- D’un tuyau d’arrosage ou d’un arrosoir. L’arrosoir parisien pour arroser les plantes en pot, ou arroser votre mini serre chauffante, l’arrosoir lyonnais pour les plantes en terre.
- D’un chariot de jardin
- De gants, d’un masque, de bottes et de tous autres équipements pour jardiner
Equipez-vous de tous ces outils de jardin, vos travaux d’entretien en seront facilités. Et pour ranger soigneusement vos outils pourquoi ne pas les mettre à l’abri dans un abri de jardin ? Cela dégagera de la place dans votre garage et évitera que vos outils, même votre râteau ou autres pelles, ne rouillent à la pluie. Tous vos outils devront être entretenus, par exemple vos outils de coupe tels que votre cisaille à main devront être brossés après utilisation, et graissés au moins une fois par an. Il existe dans le commerce des produits de nettoyage que l’on peut même appliquer avant utilisation de l’outillage de jardin afin que la résine des arbres ne s’accroche pas à la lame et que la coupe soit plus nette.
2 thoughts on “Comment entretenir son jardin ?”