L’escalier quart tournant est une forme d’escalier populaire en raison de sa beauté et de sa praticité. Composé d’une ou deux marches en angle, il constitue un exemple de référence pour un escalier élégant et pratique dans un appartement étroit. Il apporte de l’originalité aux intérieurs tout en offrant un excellent confort. Bien qu’il soit souvent plus cher que les autres types d’escaliers, il peut facilement être installé dans des intérieurs. Pour quelles raisons opter pour un escalier quart tournant ? En savoir plus dans la suite de cet article.
Un escalier quart tournant permet de mieux utiliser l’espace
Si l’on a peu d’espace disponible ou si l’on ne veut pas que l’escalier prenne de la place dans une grande pièce, c’est une très bonne idée de monter l’escalier quart tournant au mur pour gagner de la place. Il a l’avantage de ne pas perturber le bel espace de la pièce et le coude d’accès offre une grande commodité. Il permet d’optimiser l’espace intérieur.
Il est également possible d’optimiser davantage l’espace d’un escalier quart tournant en installant un coin bureau, des bibliothèques ou des étagères de rangement dans l’espace situé sous l’escalier, comme le montre l’image ci-dessous. La fonctionnalité et le rangement sont au cœur du design contemporain, rendant l’espace de vie plus libre.
Sécurité accrue grâce à l’escalier quart tournant
L’avantage de poser un escalier quart tournant est que ses marches sont droites et larges, ce qui augmente naturellement la sécurité et prévient les chutes graves. Cela en fait une option plus sûre non seulement pour les familles avec enfants ou les personnes âgées, mais aussi pour les personnes qui empruntent les escaliers plusieurs fois par jour, parfois avec de grosses charges en main (paniers à linge, valises, piles de papiers).
Escaliers quart tournant : un choix esthétique
Certaines personnes souhaitent que leur escalier soit aussi discret que possible, tandis que d’autres veulent qu’il soit le point central de leur décoration intérieureet le placent au centre d’une pièce ou à un endroit facilement visible. Les escaliers quart tournants, qui peuvent être inclinés dans différentes directions, offrent la possibilité de créer un design sur mesure qui répond à toutes les exigences, y compris esthétiques. La class et l’esthétique sont au rendez-vous avec les escaliers quart tournants dans une pièce. Pour s’en procurer, il est possible de recourir à un fabricant professionnel qui peut proposer une gamme complète d’escaliers.
Escalier quart tournant pour répondre aux contraintes d’aménagement
Le choix d’un escalier quart-de-tour peut aider à faire face aux contraintes qui surgissent lorsque l’on veut aménager l’intérieur de la maison. Si l’on a aménagé un grenier mais que l’espace d’accès entre le niveau inférieur et le nouvel espace de vie est très étroit, un escalier quart tournant devient une solution très pratique. Dans ce cas, un escalier quart tournant peut permettre d’accéder à l’étage supérieur sans grands travaux de construction. Grâce à sa nature bidirectionnelle, il peut facilement être installé entre deux murs très proches, offrant un accès confortable et une pente modérée. Très pratique et très utile, l’escalier quart tournant permet de régler plusieurs problèmes d’aménagement d’intérieur et permet une grande mobilité entre les pièces d’une maison.