Comment transformer un vide sous escalier pour donner plus de charme à votre intérieur ?

Combien d’entre vous ont déjà pensé à utiliser l’espace sous les marches pour en faire un bureau de travail, une cuisine, une cave à vin, un placard complet ou encore des toilettes sous l’escalier ? Vous pouvez également l’aménager en un petit coin design. En plus de vous faire gagner de l’espace, cet aménagement vous permettra d’ajouter une touche de charme à votre salon ou à votre séjour.

Le vide sous escalier est souvent un élément mal exploité lorsqu’il s’agit de décorer une maison. En effet, la plupart sont laissés tels quels. Ce qui constitue une perte d’espace. Le potentiel d’un vide sous escalier est non négligeable pour son aménagement intérieur. En effet, ce petit espace a un grand potentiel pour améliorer la déco de sa maison.

Qu’est qu’un vide sous escalier?

Un escalier est conçu systématiquement de haut vers le bas. Un espace est alors forme entre l’escalier et le plancher. Cet espace se trouvant sous l’escalier est appelé « vide sous escalier ». Sa forme et son volume dépend surtout de la forme de l’escalier. C’est un élément souvent sous exploité lorsqu’il s’agit de décorer ou d’aménager son intérieur. En effet, cet espace a un très grand potentiel. Un vide sous escalier offre plusieurs possibilités et permet d’optimiser judicieusement son espace intérieur. En exploitant cet espace, vous pourrez à la fois améliorer la déco de votre maison mais aussi gagner quelques mètres carrés. Les vides sous escalier sont très polyvalents car ils peuvent permettre d’accueillir des meubles de rangements ou bien être aménagé selon vos goûts et vos envies. Malgré sa petite surface, un vide sous escalier est souvent placé à un endroit systématique de la maison comme un couloir, un hall d’entré ou même dans un salon. Choisir de l’utiliser est donc un atout pour améliorer la déco de sa maison.

Quelles possibilités offre un vide sous escalier?

Il existe plusieurs formes d’escaliers. Les plus courants sont l’escalier droit et l’escalier tournant. La différence sur ces deux escaliers est que le second possède un angle en L sur sa partie inférieure. Ces deux types d’escalier offrent plusieurs possibilités d’aménagement puisqu’ils sont assez encombrants. Le vide sous escalier qu’ils créent est alors assez important. L’utilisation la plus populaire pour aménager un vide sous escalier est d’en faire un espace de rangement. Le plus souvent d’étagères murales bien pensées. Ces étagères sont souvent utilisées en tant que bibliothèque ou en tant que rangements pour des éléments décoratifs (bibelots et vases). Dans les deux cas, ce type d’aménagement améliorera grandement l’aspect de votre intérieur. Ensuite, un vide sous escalier peut aussi être transformé en un espace productif ou bien un bureau. Quelques étagères et des meubles bien choisis peuvent vous permettre de créer de toute pièce un véritable espace de travail. Surtout si votre maison ne vous permet pas d’avoir une pièce dédiée à un bureau. Enfin, l’option qui constitue la meilleure utilisation d’un vide sous escalier pour améliorer la déco de sa maison est sans doute d’en faire un coin bar. Des étagères sur la partie haute du mur pourront vous servir pour exposer vos verres et vos meilleures bouteilles. Sur la partie basse, des placards ou des casiers peuvent être créés pour en faire des casiers pour vos ustensiles ou bien des rangements pour vos accessoires de cocktail ou pourquoi pas une sorte de petite cave à vins. Enfin, vous pourrez aussi y intégrer un plan de travail sur la partie basse ou même devant votre vide sous escalier si la configuration de la pièce le permet.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.