Les précautions pour installer un groupe électrogène

Un groupe électrogène demande quelques précautions d’usage lors de son installation et de son utilisation. Le groupe électrogène demandera un également un certain entretien et une maintenance régulière.

groupe-electrogene

A savoir : petite classification

Il est important de connaitre à quelle classification appartient votre groupe électrogène afin d’en connaitre le niveau de sécurité à appliquer en cas de problème.

  • La classe 0 : Matériel possédant uniquement une isolation fonctionnelle, mais pas de liaison à la terre des masses métalliques. Ce type d’appareil est interdit en Europe.
  • La classe 1 : Matériel possédant une isolation fonctionnelle et liaison à la terre des masses métalliques.
  • La classe 2 : Matériel possédant une double isolation des parties actives (isolation fonctionnelle et matérielle). Pas de liaison à la terre des parties métalliques.
  • La classe  3 : Matériel de classe 2 équipé d’un transformateur TBTS (Très Basse Tension Séparée).

La principale différence se situe donc au niveau de la protection pour éviter les surtensions.  Pour la classe 1, vous aurez une protection via la prise de terre (ce sera le cas pour les groupes électrogènes portables). Pour la classe 2, aucune partie accessible de l’appareil ne pourra être soumise à une tension dangereuse.

Précautions d’installation

La masse du groupe électrogène et les masses des appareils utilisés doivent être raccordés par un conducteur de protection (prise de terre), quelle que soit sa classe.

Afin d’éviter les risques d’électrisation, il est fortement déconseillé de brancher les appareils sur groupe électrogène dépourvu de disjoncteur différentiel. Au cas où il n’en possèderait pas un, il faudra en rajouter un sur le circuit afin d’en protéger les utilisateurs.

Il est déconseillé de tenter un branchement d’une sortie de groupe électrogène sur une prise domestique. Il faut obligatoirement  utiliser un coffret inverseur et l’intercaler entre le compteur et le tableau de distribution.

Si vous avez encore des questions sur l’utilisation d’un groupe électrogène, n’hésitez pas à contacter un spécialiste tel que locasix.be

 

Stéphane

Blogueur du bricolage. J'ai travaillé dans plusieurs enseignes de bricolage comme Castorama , Bricorama et Bricoman dans le secteur du gros oeuvre depuis 20 ans

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.