Les différentes techniques pour peindre un mur

Peindre un mur peut sembler en premier abord d’être un jeu d’enfant. Mais il existe plusieurs techniques de peinture.

peinture

La peinture au rouleau : choisissez le bon rouleau !

Allez hop, on va dans notre grande surface de bricolage préférée et on prend le premier kit de rouleau de peinture qui vient et on repart … STOP ! Surtout pas ! Il y a des règles. Déjà, tout dépendra du type de peinture que vous utiliserez et du support aussi.

Pour un support lisse, l’utilisation d’un rouleau à poil court est de mise. Il donnera un aspect tendu et lisse à votre peinture. Parfait pour un mur en plaque de plâtre bien lisse et propre. Attention ! Si vous utilisez une peinture satinée ou brillante, l’utilisation d’un rouleau « laqueur » est préférable.

Pour un support rugueux, comme le crépi ou la fibre de verre, c’est un rouleau à poils longs qu’il faudra utiliser. Les poils longs permettront à la peinture de se déposer dans les petites cavités. Vous aurez ainsi la garantie de déposer de la peinture sur l’intégralité du support.

Pour les supports bois, si vous optez pour une lasure, il existe aussi des rouleaux spéciale lasure. Cela vous permet notamment de gagner du temps, par rapport à l’utilisation d’un pinceau.

La peinture au pistolet : la révolution technologique est marche !

Pour un plafond en staff, compte tenu des nombreux reliefs, il est plus judicieux de passer par une peinture au pistolet. L’application est beaucoup plus uniforme, mais aussi plus rapide, qu’une application au pinceau ou au rouleau.

Sur un mur ou un plafond lisse ou en plaque de plâtre, l’utilisation d’un pistolet à peinture permet également d’obtenir de bons résultats tant visuels qu’en terme de productivité.

De grandes surfaces à peindre ? Faites appel à un professionnel !

Vous rénovez une maison du sol au plafond ? Elle fait plus de 100m² et vous ne disposez pas de beaucoup de temps pour le faire vous-même ? Auquel cas faites appel à un professionnel ! Non seulement vous pourrez vous consacrer à d’autres aspects de votre décoration, mais un peintre professionnel sera beaucoup plus rapide que vous. En deux jours, les deux couches seront correctement posées et sèches. De nombreux sites vous permettront d’obtenir des devis pour des travaux de peinture et ainsi faire faire la mise à blanc, voire même la couleur par un artisan professionnel. Soyez tout de même vigilant à la préparation du chantier, notamment en ce qui concerne la protection éventuelle de vos meubles et sols.

Stéphane

Blogueur du bricolage. J'ai travaillé dans plusieurs enseignes de bricolage comme Castorama , Bricorama et Bricoman dans le secteur du gros oeuvre depuis 20 ans

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.