Préparez votre jardin pour profiter des beaux jours

A quelques jours du retour du printemps, et malgré le froid qui menace encore, nous sommes de plus en plus nombreux à attendre avec impatience de retrouver notre jardin. Rassurez-vous, les beaux jours arrivent, et vous pourrez bientôt vous adonner à votre passion du jardinage. Mais retrouver son jardin ça se prépare. Entretien, aménagement… N’oubliez rien pour profiter au mieux des beaux jours.

L’entretien de votre jardin: Arbuste, gazon, terre…

Pour profitez au maximum de son jardin, il faut avant tout prévoir un entretien régulier et rigoureux. Au sortir de l’hiver, vous devrez donc réaliser quelques travaux de préparation qui permettront à la végétation de reprendre vigueur.

Si vous avez déjà réalisé la taille de certains arbres et arbustes à la fin de l’automne, les arbres fruitiers (pommier, poirier…) et les rosiers apprécieront quant à eux une taille de fin d’hiver qui boostera leur croissance et la production de fruits.

Entre pluies et remontée des températures, le gazon reprend pleinement vie, généralement durant le mois de février, avec une phase de croissance importante. Il est donc essentiel de réaliser les premières tontes, voire une légère scarification, pour l’aérer et lui permettre de se développer dans les zones moins fournies.

Enfin, avant d’envisager vos plantations de fleurs, de fruits ou de légumes, pensez à préparer la terre. Désherbez pour éviter que la végétation indésirable n’épuise la terre ; retourner la couche supérieure pour aérer; apportez éventuellement en apport en fumier, en compost ou en engrais naturel pour enrichir le sol et favoriser la pousse des végétaux.

L’aménagement du jardin: parterre, terrasse, bassin…

L’arrivée du printemps est également le moment de repenser l’aménagement de votre printemps au gré de vos envies. Parterres, bordures, terrasse, allées… N’hésitez pas à solliciter les services d’une paysagiste pour vous aider à imaginer votre jardin idéal.

Parce que l’âme de votre jardin est évidemment le végétal, il peut être intéressant de repenser vos plantations. Selon vos goûts, vous pourrez créer des parterres de fleurs, planter buissons et arbustes, imaginez des bordures végétales… Et s’il n’est pas simple de savoir quelle plante installer à quel endroit, votre jardinerie ou votre paysagiste saura vous guider sur ces points.

Au-delà du végétal, le jardin est un espace de vie qu’il convient d’aménager. Pour recevoir ou pour le plaisir de toute la famille, n’hésitez pas à imaginer une terrasse à la fois conviviale et esthétique. Bois, pierre, carrelage… Il existe de nombreuses possibilités pour imaginer une terrasse qui fera la transition entre votre maison et votre jardin. Pensées également aux allées de circulation. Et bien évidemment, si vous êtes adeptes de l’eau, vous pouvez installer une fontaine ou un bassin qui vous apporteront zénitude et bien-être; ou encore une piscine pour des moments de détente et de jeux.

Côté végétal ou côté aménagement, imaginer un jardin n’est pas simple, et il est souvent nécessaire de se faire aider pour créer un espace extérieur qui nous ressemble. C’est pourquoi le recours à un architecte paysagiste peut être intéressant, notamment pour définir un projet et en assurer les travaux les plus importants. Bien entendu, si vous êtes à la fois jardinier, bricoleur et plein d’aidée, vous pouvez tout à fait pour lancer pour réaliser le jardin dont vous profiterez durant les beaux jours.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.