L’automne est la saison oùles arbres sont dénués de feuilles. C’est ainsi la période idéale pour effectuer un élagage des arbres de votre jardin. Elaguer les plantes permet d’optimiser leur pousse et d’assurer une certaine sécurité. Néanmoins, l’élagage est une technique qui peut être dangereuse selon la hauteur de l’arbre. Il faut ainsi prendre certaines mesures de sécurité pour que le travail se déroule dans les meilleures conditions. Voici nos conseils pour élaguer vos arbres sans aucun risque de sécurité.
Les équipements de protection adaptés aux travaux
Pour élaguer vos arbres en toute sécurité, vous devez vous équiper des matériels de protection adaptés aux travaux.
Tout d’abord, le harnais, le baudrier, la ceinture de protection et la longe élagage sont indispensables. Ce sont les équipements à ne pas négliger si vous travaillez en hauteur. Pour les travaux d’élagage sur les arbres imposants, la nacelle peut aussi être d’une grande aide. Assurez-vous également que chaque matériel soit en très bon état. Il est important de ne pas négliger l’état de vos équipements d’élagage afin d’éviter les éventuels incidents.
Par ailleurs, il ne faut pas non plus commencer les travaux d’élagage sans vous munir des vêtements de protection nécessaires. Pour cela, vous aurez besoin d’un vêtement anti-coupure, des gants et des lunettes de protection. Le casque de sécurité permet aussi de vous protéger la tête des branches qui peuvent tomber. De même, il faudra mettre des chaussures adaptées à vos travaux pour travailler confortablement. Les chaussures sont d’autant plus utiles si vous êtes en équilibre sur des arbres.
Notez bien que les équipements de protection individuels ou EPI sont d’une importance majeure pour prévenir les accidents pendant les travaux d’élagage.
Choisir du matériel de qualité
Quelle que soit la hauteur des arbres à élaguer, veillez toujours à utiliser du matériel de qualité. Grimper aux arbres est déjà une opération compliquée. Pourtant, vous devez aussi avoir un certain équilibre pour pouvoir couper les branches correctement. Dans ce cas, il est indispensable que chaque matériel utilisé soit de qualité supérieure. En plus de garantir la qualité du résultat, il sert également et surtout à assurer votre sécurité.
Avant de les utiliser, vérifiez bien que le harnais ne dispose d’aucune faille. Il en est de même pour le baudrier, la ceinture de protection, la longe, etc. Si vos lunettes ne vous permettent pas de voir clairement, il vaut mieux le nettoyer ou le remplacer. Aussi, assurez-vous que les gants de protection soient bien épais et disposent d’une caractéristique antidérapante.
Pour terminer, n’oubliez pas de vous équiper d’une tronçonneuse élagueuse ou d’une perche d’élagage pour travailler sur les branches éloignées. Sur les arbres plus imposants, l’usage d’une corde, de mousquetons et de longes est obligatoire. Ces équipements vous permettront de monter en toute sécurité et en toute tranquillité. Si nécessaire, n’hésitez pas à utiliser des fausses fourches et des griffes pour un maintien plus efficace et pour un élagage plus facile.
Bref, avec un outil de haute qualité, vous êtes certain d’élaguer vos arbres sans aucune difficulté. Vérifiez toujours que votre matériel est en état de fonctionner correctement. Vous éviterez ainsi les éventuelles coupures et chutes.