Quelle peinture pour la chambre de bébé ?

baby roomLa chambre de bébé s’aménage longtemps avant son arrivée. En pensant à la déco, il est important de créer un espace chaleureux et protecteur. Certains matériaux dégagent des substances nocives ou peuvent s’avérer dangereux.

L’essentiel est que bébé se sente bien dans son environnement. Les premiers temps, il passe de nombreuses heures dans son lit. Il doit être adapté à son âge. Une belle housse de couette agrémentera son lieu préféré.

Les murs : couleurs et matières

La peinture est le matériau le plus utilisé pour la chambre de bébé. Elle offre un choix très varié de textures et de couleurs. La mode laisse place aux couleurs neutres comme aux plus flashy. Le beige, le blanc, le vert pomme, le jaune citron ou le violine sont dans l’air du temps.

Afin de préserver la santé de bébé, il est nécessaire de choisir une peinture « naturelle ». Les peintures à l’eau, à l’huile ou sans odeur contiennent des substances toxiques. On pourra privilégier les peintures naturelles, à la chaux ou portant la mention NF Environnement.

Le papier peint favorise la présence d’acariens. La colle utilisée est également nocive à cause des solvants. Dans ce cas, préférez une colle écologique. Côté tendances, les papiers peints aux motifs d’animaux (les enfants les adorent) ou exotiques créent une ambiance chaleureuse.

Les meubles et accessoires déco

Pour agrémenter les murs, choisissez des stickers animaux ou nature. Pourquoi ne pas écrire son prénom avec des lettres adhésives ? Tout ceci créera un univers sympathique. Un tapis de sol est également le bienvenu. Bébé y passe du temps à jouer. Fille ou garçon, les formes de tapis sont très variées.

Pour garantir la sécurité de bébé, les meubles aux formes arrondies sont privilégiés. Il ne pourra en aucun cas se faire mal ou se blesser. Les meubles en bois massifs sont plus adaptés. Les petits ont tendance à « toucher à tout » et les faire tomber. Les meubles en MDF ou en aggloméré sont bien trop légers. Bébé peut tirer sa table de nuit pour admirer sa lampe de chevet et se blesser.

En parlant de lampe de chevet, les luminaires doivent être adaptés aux enfants. Leurs yeux étant très sensibles, les lumières douces et tamisées conviennent parfaitement.

Jusqu’à son 3ème mois, bébé pourra dormir dans un couffin. A partir de 3 mois, vous pourrez choisir un lit à barreaux et l’agrémenter d’une jolie housse de couette.

 

Stéphane

Blogueur du bricolage. J'ai travaillé dans plusieurs enseignes de bricolage comme Castorama , Bricorama et Bricoman dans le secteur du gros oeuvre depuis 20 ans

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.