Quels sont les différents types de perceuses?

La perceuse est un outil qui permet de percer un trou pour y insérer une cheville. Elle est fortement utilisée dans de nombreux ateliers. Son utilité est également requise dans le cadre des travaux visant à décorer vos différentes pièces ou à fixer les étagères dans votre cuisine. Toutefois, pour chaque type de matériau (bois, mur, verre, etc.), il importe d’utiliser le type de perceuse adapté. Faisons un focus sur les différents types de perceuses.

La perceuse visseuse-dévisseuse sans fil

La perceuse visseuse-dévisseuse sans fil est un appareil polyvalent et facile à manipuler. Elle fonctionne à la batterie lithiul-ion. C’est ce qui justifie qu’elle soit largement utilisée sur les chantiers de construction. Découvrez le comparatif ici et choisissez une visseuse-dévisseuse qui peut vous aider à percer du bois ou de la plaque de plâtre.

La perceuse filaire ou perceuse à percussion

Pour être certain de faire le bon choix de perceuse, vous devez avoir une idée claire de l’objectif pour lequel vous la destinez. En effet, il importe de contrôler les caractéristiques intrinsèques de la perceuse choisie pour déterminer ses capacités réelles de perçage.

Ainsi, vous pourrez opter pour une perceuse à percussion lorsque vous envisagez de percer des murs simples ou en bétons. Ce type de perceuse est utilisé par les professionnels du bâtiment, en l’occurrence.

En dehors des modèles typiques de perceuse à percussion ou perceuse filaire, il existe, de plus en plus, de modèles de perceuse qui possèdent en option le mode percussion. Ces modèles sont moins efficaces que les modèles à percussion typiques.

La perceuse à main

La perceuse à main ou perceuse manuelle est également connue sous le nom de vilebrequin. Elle est de moins en moins utilisée par les travailleurs. La raison de ce désamour est qu’elle est moins puissante que les nouveaux modèles de perceuses.

Aujourd’hui, il existe très peu de perceuses à main qui ont subsisté à la vague de modernisation ayant touché cet utilitaire. Néanmoins, si vous en possédez dans votre garage, il peut vous aider à faire, de temps à autre, un trou.

La perceuse pneumatique et la perceuse à colonne

L’utilisation de la perceuse pneumatique à air comprimé est indiquée lorsque vous comptez faire des trous de petit diamètre en série. La perceuse pneumatique est moins pratique et est alimentée par un compresseur indépendant.

La perceuse à colonne quant à elle est fixée sur un support. C’est un outil utilisé par les métallurgistes, les menuisiers, les ébénistes, etc. Elle est également connue sous le nom de perceuse d’établi. Elle permet, notamment, de percer des trous précis et à la chaîne.

La perceuse radiale et la perceuse magnétique

Tout comme la perceuse à colonne, la perceuse radiale est fixée sur un support et permet de faire des perçages ou trous dits « loin du bord ».

La perceuse magnétique est, par contre, utilisée par les professionnels qui travaillent sur des matériaux métalliques. Son support aimanté est pratique pour percer des trous précis dans du métal.

La perceuse d’angle

Il existe deux modèles de perceuse d’angle à savoir la perceuse d’angle sans fil et la perceuse d’angle filaire. Elles sont faciles à manipuler. Lorsqu’elle dispose d’un mandrin excentré, la perceuse d’angle peut aider à faire des perçages précis.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.