Réaliser un cinéma chez soi, c’est possible

Tout le monde, cinéphiles ou amateurs de cinéma, rêve d’aménager leur propre salle de cinéma à la maison. Aujourd’hui, ce projet est tout à fait accessible à tous grâce à de bons conseils d’aménagement. Vous pouvez vous-même créer une pièce conviviale et en faire une salle dédiée home cinéma. On vous donne ici des idées sur la décoration et l’installation pour élaborer votre projet de salle de cinéma.

Bien choisir votre pièce

Pour que votre salle de cinéma soit parfaitement adaptée, vous devez bien choisir le local dans lequel vous allez l’aménager. Il est donc impératif que la pièce que vous choisissez soit isolée et éloignée des émois de la maison. Dans le cas où vous n’avez pas de chambre inoccupée, vous pouvez toujours envisager les combles. Également, il est important de considérer la dimension de votre salle, car l’installation et le type de matériel dépendront de votre espace disponible. De ce fait la largeur de votre écran doit correspondre à la distance qui existe entre l’écran et les fauteuils. Par exemple, pour un écran de moins de 1.80m de base il faut une distance de moins de 2.5m entre l’écran et les sièges. En plus de cette distance, vous devez aussi prendre en compte une largeur de passage considérable. Par ailleurs, pour déterminer les mesures idéales pour une salle de cinéma, il est utile de se faire conseiller par un professionnel du domaine.

La question de l’acoustique

Il s’agit ici d’une partie très importante dans le cadre de la réalisation d’une salle dédiée home cinéma. L’acoustique met en jeu plusieurs aspects tels que l’isolation de la pièce vis-à-vis de la maison et l’aspect acoustique de la chambre en elle-même. En traitant l’acoustique de la pièce avec des isolations acoustiques, vous pouvez garantir un résultat sonore optimal pour les spectateurs. Pour éviter la formation d’écho dans la pièce, il est possible de mettre en place des matériaux diffusant ou des diffuseurs acoustiques. Aussi, il faut isoler votre pièce pour être parfaitement tranquille, loin des bruits extérieurs du voisinage et de la rue.

avoir un home cinéma chez soi

L’importance de l’éclairage

Vous vous demandez sûrement en quoi l’éclairage est-il important dans une salle de cinéma alors qu’on regarde les films dans la pénombre. Vous serez sûrement étonné de découvrir que l’éclairage joue un rôle très important dans un home cinéma. Tout d’abord, avec le bon éclairage, la décoration sera automatiquement mise en valeur, de même que les couleurs. Ensuite, l’éclairage est primordial pour créer une ambiance relaxante et pour ne pas rester dans le noir pendant la séance.

La décoration pour faire la différence

La décoration de votre salle est une étape à ne pas sous-estimer. Par exemple, vous pouvez accrocher des affiches de film ou des photos de star sur les murs pour leur donner du caractère. Ensuite, le mobilier est également un amplificateur code charme. Que vous optiez pour un fauteuil individuel ou un canapé, il faudra privilégier un mobilier confortable et dans lequel vous pouvez parfaitement vous relaxer.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.