Comment remplacer une vitre de cheminée?

Il arrive parfois qu’un changement de température occasionne l’endommagement de la vitre de sa cheminée.
Ainsi, le passage des saisons peut être fatal pour la vitre d’insert.

vitre insert cheminee

Vitre de cheminée cassée : que faire?

La première chose à faire est de vérifier auprès de votre assureur si vous êtes couvert ou non pour ce genre d’incident.
Si tel est le cas, laissez-vous guider par votre assureur qui vous indiquera les démarches à suivre pour être remboursé.

Remplacer sa vitre de cheminée

Plusieurs méthodes s’offrent à vous. Vous pouvez faire intervenir un professionnel, poser la vitre de cheminée vous-même ou bien fournir la vitre d’insert neuve au professionnel pour qu’il l’installe lui-même.

Poser sa vitre de cheminée soi-même

Il est tout à fait possible de poser soi-même sa vitre si on est doué pour le bricolage. Pour cela, il est conseillé de se diriger plutôt vers une vitre insert de la même marque que celle de cheminée. Par exemple, si vous avez une cheminée Supra, il vaut mieux partir vers une vitre insert de marque identique.

Faire intervenir un pro

L’avantage de faire appel à un professionnel, c’est qu’il sait comment procéder. En effet, poser une vitre insert n’est pas aussi simple qu’il n’y parait. Si les joints sont trop serrés ou au contraire, trop distendus, la vitre peut de nouveau se briser à la première utilisation de l’année.
Autre point positif, le professionnel est responsable en cas de vitre de cheminée cassée. Cela vous permet de pouvoir acheter une vitre de cheminée entièrement remboursée par la suite, si l’expert à mal réalisé son travail.
Le professionnel peut vous suggérer d’opter pour une marque de vitres insert de cheminée, mais vous pouvez également l’acheter vous-même de votre côté et lui demander uniquement l’installation de celle-ci.
Encore une fois, il est toujours préférable de choisir une vitre de la même marque que sa cheminée pour des raisons pratiques relatives au dimensionnement et à la capacité du verre en fonction du modèle de la cheminée.

Remplacer une vitre insert de cheminée

Si vous décidez de vous atteler vous-même au projet, voici quelques conseils pour remplacer votre vitre insert de cheminée.
Pour commencer il faut retirer la vitre en faisant attention à ne pas se blesser avec les morceaux de verre.
Posez ensuite les joint d’étanchéité, et mettez la nouvelle vitre insert de cheminée en place. Veillez à ne pas laisser trop d’espace entre la vitre et le joint, mais ne serrez pas trop le tout non plus, car cela peut causer de nouveaux un accident. En effet, avec la chaleur, le verre va changer de forme. Cela est tout à fait naturel, mais doit être prévu lors de la pose de la vitre insert.

Stéphane

Blogueur du bricolage. J'ai travaillé dans plusieurs enseignes de bricolage comme Castorama , Bricorama et Bricoman dans le secteur du gros oeuvre depuis 20 ans

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.