Réussir la rénovation de sa maison

La rénovation d’une maison que vous venez d’acquérir va vous permettre de l’adapter à vos besoins, à condition de respecter certaines étapes et notamment les démarches principales à effectuer avant les travaux. Il y a la rénovation complète qui occasionne des travaux lourds et la rénovation partielle qui nécessite des travaux plus légers. Une complète réfection peut durer des mois à l’instar d’une rénovation partielle qui se compte en semaine.

Rénover sa maison à l’aide d’un professionnel

Vous avez deux solutions ; pratiquer l’auto-construction, ce qui vous amène à tout faire seul ou en famille où avoir recours à des professionnels. Le secteur du bâtiment vous donne le choix entre l’architecte qui prendra en charge le chantier et les artisans ou un artisan tout corps d’État. Le prix ne sera pas le même à l’arrivée, mais les travaux de plomberie et d’électricité doivent être pris au sérieux et ne s’improvisent pas. L’avantage d’un architecte, c’est qu’il encadre les travaux en ayant déjà les artisans et surtout il vous aide à budgéter votre projet, au mieux. Calculez toujours plus haut le montant final, souvent les mauvaises surprises ont un surcoût et si ce n’est pas le cas alors tant mieux !

  • Étape 1 : l’évaluation de la maison

Un diagnostic complet de la maison est préconisé pour éviter les mauvaises surprises et s’en apercevoir à la fin du chantier quand le budget est ficelé. Vérifiez les postes les plus onéreux comme l’isolation, en place ou à créer, l’installation électrique vétuste qui nécessite une remise aux normes, l’installation au gaz, la présence du système d’assainissement, l’état général de la plomberie, les murs ou cloisons à abattre, le revêtement de sol à changer ou à rénover, le diagnostic parasitaire pour les infestations de termites ou autres nuisibles.

  • Étape 2 : la préparation du chantier

Les travaux de nettoyage et de démolition sont souvent une étape importante, car elle représente un énorme travail de débarrassage d’affaires en tous genres laissés par l’ancien propriétaire. C’est le moment pour repérer les murs porteurs et les cloisons avant de passer à la démolition et si vous avez acquis une maison à étages, commencez par le haut pour finir par le rez-de-chaussée, vous aurez moins de nettoyage dans ce sens. Notez, l’évacuation des gravats à prévoir pour ne pas vous retrouver avec une montagne de pierre qui vous cache la vue.

  • Étape 3 : la façade et la toiture

Difficile de se soustraire à cette étape lors d’une rénovation de maison, c’est souvent ce qui fait grimper le prix des travaux, mais aussi le prix des futures factures de chauffage. La couverture de votre toit est peut-être à changer et l’isolation de la façade à refaire, pour un confort sans limites ne négligez pas ces étapes si vous ne voulez pas avoir des dépenses d’énergie exorbitantes à l’approche de l’hiver. Les huisseries sont liées aux travaux d’isolation et en fonction de leur état, le remplacement peut devenir incontournable. Ces travaux d’isolation sont une part importante de votre budget, mais vous ne regretterez pas le bien-être d’une maison saine et isolée.

 

Stéphane

Blogueur du bricolage. J'ai travaillé dans plusieurs enseignes de bricolage comme Castorama , Bricorama et Bricoman dans le secteur du gros oeuvre depuis 20 ans

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.