Lutter contre l’humidité dans sa maison

La présence d’humidité dans la maison est un problème que rencontrent bon nombre de personnes. Elle est très dangereuse pour la santé des occupants, car les champignons, qui se forment à cause de la condensation ou de l’humidité présente dans les murs, sont très néfastes pour les voies respiratoires et peuvent être à l’origine de certaines maladies chroniques.

L’humidité dans la maison peut avoir diverses origines, bien qu’il s’agisse généralement d’un problème de condensation qui se crée lorsque les murs sont mal isolés, ce qui engendre un écart important entre la température ambiante et celle du mur. Cette humidité peut également venir par capillarité, c’est-à-dire qu’elle remonte par le sol.

Comment la traiter ?

Il est possible de traiter cette humidité présente dans les murs liée à une mauvaise isolation des murs, problème notamment rencontré dans les maisons anciennes construites avec des matériaux plus poreux que ceux des constructions récentes.
En effet, il existe des absorbeurs d’humidité, chimiques ou électriques, qui vont permettre d’absorber l’humidité ambiante et ainsi de lutter contre la formation de champignons.

Il est également possible de traiter directement les murs en appliquant des enduits déshumidificateurs spécifiques. Ces enduits vont permettre d’une part d’assécher le mur et d’autre part de traiter les murs pour que l’humidité n’y pénètre plus. Ces traitements restent toutefois onéreux et nécessitent l’intervention de spécialistes.

Les remontées capillaires

Les cas de remontées capillaires peuvent aussi être traitées en drainant et en asséchant le pourtour de la maison afin que l’eau n’aille plus se glisser dans les murs.

Poser des VMC simples ou doubles flux, peut aussi être une bonne solution puisque celles-ci permettent la circulation de l’air et son renouvellement. Le puits canadien, aussi appelé provençal, est quant à lui un moyen efficace et naturel pour que l’air de la maison soit renouvelé.

Enfin, on peut également équiper les pièces de grilles d’aération afin que l’air puisse circuler entre l’intérieur et l’extérieur du bâtiment, permettant son renouvellement constant.

L’aération est de toute façon essentielle et le simple fait d’aérer chaque jour au minimum cinq minutes toutes les pièces de la maison permet de réduire considérablement les problèmes d’humidité dans la maison.

 

 

Stéphane

Blogueur du bricolage. J'ai travaillé dans plusieurs enseignes de bricolage comme Castorama , Bricorama et Bricoman dans le secteur du gros oeuvre depuis 20 ans

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.