Simplicité, douceur et liberté du style campagne Bohême

L’ambiance hospitalière et plutôt apaisante d’un style de décoration campagne-Bohême, mêle travail du cadre général, mise en valeur de matières « brutes » et disposition judicieuse d’objets divers trouvés de-ci, de-là au fil de flâneries dans les brocantes, d’objets récupérés ou de rééditions de pièces anciennes auxquels on aura parfois accentué le charme par une belle patine. Son caractère composite permet de l’entretenir et de le faire évoluer au fil des ans, des envies, et des découvertes faites chez antiquaires, brocanteurs et salons.

Soigner discrètement l’aspect campagne du cadre…

Que l’on soit en maison, en loft ou en appartement, que ce soit en intérieur ou pour une terrasse, l’effet naturel du cadre général (les sols, les murs, les peintures, les plafonds… ) peut être assuré de diverses façons, à doser selon son goût. De légers rafistolages émaillant le sol, des murs discrètement irréguliers ou enduits à la chaux peuvent être des éléments déterminants. On peut aussi opter pour des sols en béton ciré ou des pans de mur tapissés de bois brut, et si l’on a des murs en pierres, les laisser apparentes, peut-être pas partout, mais du moins en partie. Quant au choix des couleurs, c’est plutôt sur un mélange de tons doux et de tons chauds comme le safran ou la terre cuite qu’il faut miser, ce qui n’empêche pas quelques touches plus romantiques de parme, pour, par exemple, une salle de bain.

Des meubles aux lignes simples pour souligner la tendance « brute »…

table-bistrot-senanque

Rien de tel pour donner un esprit campagne à une pièce que les lignes simples de meubles imposants comme on peut en trouver chez Produit Intérieur Brut. Bien sûr on préfèrera les matières nobles, pérennes et « pures » comme un beau bois massif brut dont le caractère authentique pourra être souligné par une patine « effet usé ». De même, un lavabo ou un évier en pierre peuvent efficacement souligner la simplicité du style campagne.

Des objets insolites pour que souffle la Bohême…

Quoi de mieux que cette simplicité maîtrisée pour qu’opère le charme de la Bohême ? Une grande panière en osier près de la cheminée ou dans la salle de bain, des tables de chevet dépareillées, un beau miroir d’antan posé au sol ou sur un buffet en bois, une paire de pommes de pin en métal, aspect zinc oxydé, pour caler des livres, une grande lampe rétro, des rideaux en lin… À vous de jouer avec l’atypique, l’insolite et le contraste harmonieux… !

Stéphane

Blogueur du bricolage. J'ai travaillé dans plusieurs enseignes de bricolage comme Castorama , Bricorama et Bricoman dans le secteur du gros oeuvre depuis 20 ans

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.