Quel portail choisir pour votre maison ?

Vous envisagez d’acheter un portail mais vous ne savez pas vraiment vers quel type de portail vous tourner ? Cet article vous donne des pistes pour que vous puissiez faire un choix parmi les produits sur le marché et les offres des professionnels du secteur. Sachez que vous avez la possibilité d’acheter des portails standards ou faire réaliser un modèle unique de portail coulissant ou battant, selon vos critères de fabrication et de design.

Quel portail choisir pour votre maison

Les types de portails

Il existe deux types d’ouvertures : le portail battant et le portail coulissant. Votre choix dépendra de votre habitation et de vos envies puisque tous les deux possèdent des avantages et des inconvénients. Les connaissez-vous ?

  • Le portail battant comporte deux vantaux, c’est le modèle le plus répandu. Plutôt économique, le portail battant peut accueillir un automatisme pour éviter de descendre de voiture.
  • Le portail coulissant comporte un seul vantail, il est plus cher mais il est idéal si vous manquez de place. Il nécessite tout de même un dégagement horizontal égal à sa longueur pour qu’il puisse s’ouvrir. Il peut également s’automatiser à loisir avec une télécommande centralisée qui peut également ouvrir la porte de garage par exemple.

Le prix des portails

Les prix des portails sont très variables car ils dépendent des dimensions du portail, de la qualité du portail, du matériau, de la présence d’un automatisme ou non, de la densité, etc.
Le portail battant sera le plus économique (minimum 200 euros) que le portail coulissant (minimum 800 euros). Le prix de l’automatisme, quant à lui, débutera à 350 € pour un portail coulissant et à 500 € environ pour un portail battant. Tout dépendra de la technologie employée ainsi que de la qualité de l’automatisme (puissance, robustesse, marque, entretien, etc.).

Quel matériau choisir ?

Le choix du matériau pour votre portail est important, il déterminera l’esthétique, la robustesse et l’entretien de celui-ci. Choisissez-le par rapport à l’utilisation que vous souhaitez en faire. Le portail est-il un élément décoratif à vos yeux ou doit-il plutôt être fonctionnel ? Ci-dessous, une typologie des matières :

  • Le portail en PVC : économique, léger et étanche. Il est par contre peu esthétique.
  • Le portail en aluminium : très robuste, léger et esthétique. Son prix est cependant généralement plus élevé que celui du portail PVC.
  • Le portail en acier : il est robuste mais déconseillé en bord de mer à cause de la corrosion !
  • Le portail en bois : robuste et écologique, il est chaleureux. Entretien obligatoire pour éviter l’apparition de moisissures ou prévenir les risques de détérioration.
  • Le portail en fer (fer forgé) : robuste et élégant, le fer nécessite un entretien régulier (antirouille et peinture).

Un portail personnalisé, c’est possible ?

Vous souhaitez un portail sur mesure et unique ? Vous ne pouvez pas acheter un portail standard car les dimensions de votre terrain sont hors normes ou vous désirez tout simplement avoir un portail esthétique et design à votre goût ? Dans ce cas, tournez-vous vers des fabricants de portails sur mesure qui sauront vous écouter et concevoir un portail selon vos critères (prix, matière, style, type de fermeture, etc.). Par exemple, le fabricant Art et Portails est un des spécialistes du portail personnalisé. Pour plus d’informations, vous pouvez jeter un œil sur le site http://www.art-portails.fr.
Opter pour un portail sur mesure ne vous reviendra pas forcément beaucoup plus cher. Dans certains cas, vous pouvez bénéficier d’aides pour vos travaux : TVA réduite à 10 % pour le matériel et la main d’œuvre. Renseignez-vous, ça peut valoir le coup pour une fermeture idéale !

Stéphane

Blogueur du bricolage. J'ai travaillé dans plusieurs enseignes de bricolage comme Castorama , Bricorama et Bricoman dans le secteur du gros oeuvre depuis 20 ans

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.