Top 5 des associations de couleur pour votre salon

Pièce la plus conviviale de la maison, le salon est pris d’assaut pour travailler, se détendre ou recevoir ses proches et amis. Il est ainsi nécessaire de veiller à ce que les couleurs soient harmonieusement choisies pour qu’on s’y sente bien. A cet effet, certains codes sont à respecter en fonction du style décoratif qu’on vise. Le choix des teintes se fera selon qu’on souhaite créer une ambiance classique, bohème, vintage, ethnique ou autre. Voici un top 5 des associations de couleurs les plus en vue pour le salon.

1-Le vert et le gris

Votre souhait est de décorer votre salon en misant sur une ambiance zen et naturelle. Le mieux est d’opter pour les couleurs vert et gris. Le principe est de choisir une tonalité végétale et y mêler du gris minéral qui a un ton de pierre. Le choix d’un vert tendre foncé, faisant penser aux nuances de forêt, peut composer une base profonde. Ensuite, avec un gris teinté et quelques nuances de bois, vous pouvez renforcer le côté naturel de votre déco. C’est une bonne idée d’inviter la nature dans votre salon en optant pour le vert. Vous pouvez compter sur Best Interior afin de trouver tous les éléments dont vous avez besoin pour réaliser une déco naturelle à la hauteur de vos attentes.

2-Le vert et le bleu

Dans votre recherche de couleurs salon idéales pour une belle décoration, le choix du vert et du bleu est envisageable. Il s’agit d’une alliance qui fait bénéficier d’un camaïeu tonique et dégageant de la fraicheur. Le vert et le bleu sont des teintes calmes qui sont assez proches l’une de l’autre sur le cercle chromatique. Leur association n’est donc pas contre nature, et ce quelles que soient les nuances retenues.

3-Le bleu et le blanc

Pour vite capter les attentions, la combinaison du bleu et du blanc peut être au cœur de la décoration de votre salon. Certaines personnes pensent que lorsqu’on opte pour ces coloris, on veut se rapprocher de la mer. Ce n’est pourtant pas le cas dans tous les contextes. Ces teintes peuvent en effet être choisies dans le cadre d’autres usages. Il est mieux de miser sur un bleu très éclatant si on ne veut pas que l’ambiance marine surgisse dès les premiers instants de découverte du salon. Pour que le duo bleu-blanc fonctionne bien, le recours à un bleu profond et soutenu, intense ou sombre, est vivement recommandé. Cela permet au salon de bénéficier d’une présence à la fois apaisante et puissante mise en lumière par le blanc.

4-Le jaune et le bleu

Une bonne combinaison de couleur pour le salon : le jaune et le bleu. Cette association est idéale pour créer un salon lumineux. Il est recommandé de préférer un jaune soleil et un bleu ciel pour un effet captivant. Le jaune soleil est éclatant et apporte de la lumière au salon. Il donne l’impression de volume quand la pièce est petite. Combiné à un bleu pâle, le jaune soleil apporte une certaine douceur au salon. Les amoureux des années 50 apprécieraient particulièrement cette association. Mais beaucoup d’entre eux préféreraient certainement le jaune moutarde qui est moins éblouissant mais plus soft. Une bonne idée pour faire la combinaison est de choisir des fauteuils jaunes et de transformer ses murs et buffet en bleu.

5-Le rouge et le gris

Cette autre combinaison est à mentionner car elle donne une touche d’originalité, de chaleur et de convivialité au salon. Vous pouvez privilégier du rouge pur ou du rouge orangé que vous associerez avec du gris, une teinte qui joue bien la carte de la neutralité. L’espace peut dans sa globalité afficher du gris visible sur la plupart des éléments qui s’y trouvent. Et un mur rouge viendrait donner de la personnalité à l’ensemble de la décoration.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.